Après Siri pour Apple ou encore Alexa pour Amazon, IBM vient de présenter son assistant personnel : Watson Assistant. Parfait mélange entre l’intelligence artificielle d’IBM, Watson et l’IoT.

Contrairement aux assistants présentés par les géants de la tech,  celui d’IBM vise davantage les entreprises. L’objectif étant «d‘aider les entreprises à fidéliser leurs clients et à transformer leurs expériences clients tout en conservant les données privées et sécurisées ».  En effet, les données clients seront accessibles uniquement par les entreprises partenaires de Watson Assistant ce qui n’est pas le cas pour le Google Home par exemple.

IBM a déjà introduit Watson Assistant à l’aéroport de Munich ou encore à la Royal Bank of Scotland. Avec Watson, IBM souhaite développer les assistants vocaux dans des chambres d’hôtel, dans les voitures et dans les magasins. L’entreprise confie « Watson Assistant n’est pas seulement conçu pour un seul endroit, comme votre maison. De plus, il ne répond pas uniquement aux commandes d’une personne et fournit des informations génériques disponibles publiquement.  Il peut être consulté par l’intermédiaire de la voix ou de l’interaction de texte et apprend à connaître une personne à travers chaque interaction, en obtenant un meilleur aperçu de qui ils sont, ce qui les rend heureux et plus ».  Les entreprises pourraient ainsi utiliser la technologie d’IBM pour créer des solutions personnalisables.

Pour vous donner un exemple d’utilisation concrète IBM explique : « Vous êtes en voyage d’affaires à Las Vegas. Lors de l’atterrissage à l’aéroport international McCarran, Watson Assistant vérifie automatiquement votre hôtel et votre voiture de location ne sont pas juste prête, l’adresse de l’hôtel y est préprogrammée avec des suggestions pour prendre un café en cours de route. Près de l’hôtel, Watson Assistant signale votre arrivée à l’hôtel, mais met également à jour votre chambre avec  vos préférences musicales, votre température idéale et un éclairage qui vous convient et synchronise votre smartphone, votre calendrier, vos mails avec le tableau de bord mural de votre chambre. Ensuite, après avoir échappé à l’attente à l’accueil de l’hôtel, vous utilisez une clé électronique sur votre smartphone pour entrer dans votre chambre et demandez à Watson Assistant de vérifier vos messages. En quelques minutes vous êtes prêt à commencer vos réunions de l’après-midi. »

Source.