Selon le magazine Forbes, Jeff Bezos a repris la première place de l’homme le plus riche au monde, dépassant Bill Gates … une deuxième fois.

Déjà en juillet, Jeff Bezos avait dépassé la fortune du fondateur de Microsoft durant quelques heures. Brièvement, Bill Gates a perdu son titre au profit du fondateur d’Amazon puisque la fortune du groupe a été estimé à 90,5 milliards de dollars, contre 90 pour Microsoft. Un patrimoine que Bezos a obtenu grâce à ses (presque) 90 millions de titres issus de sa participation au capital d’Amazon, soit 17% de ce dernier. La compétition pour la première place suit son cours entre les deux hommes, et la balance semble plutôt pencher pour le patron d’Amazon en ce moment.

Le vendredi 27 octobre, Forbes a déclaré que la fortune de Jeff Bezos s’établissait à 92 milliards de dollars, contre 90 milliards pour Bill Gates. La raison de cette nouvelle (encore) première place tient dans le fait que les actions ont grimpé de 13%, un chiffre majeur pour une entreprise de cette taille. C’est grâce à la forte hausse de la valorisation boursière du groupe que Jeff Bezos peut se targuer d’avoir atteint la première place.

Jeff Bezos VS Bill Gates

©Sina Press

Après s’être épris du secteur du e-commerce, Amazon pourrait étendre sa domination à des champs multiples, à l’exemple de la grande distribution ou des médicaments.

Outre la multiplicité des secteurs pourvus par Amazon, il est intéressant de voir comment ce classement évolue avec le temps. Le fait que Jeff Bezos atteigne la première place met en exergue la division entre anciens secteurs (Zara, etc) et les petits nouveaux, clairement issus du web. Bien qu’arrivés relativement récemment sur le marché, ces derniers ont mis à profit le potentiel lucratif du domaine de la tech. À ce titre, Zuckerberg fait parti du cercle très fermé des 10 plus grosses fortunes mondiales.

Source : Forbes