Lancées en septembre 2016, les Spectacles de Snapchat ont remporté un franc succès aux États-Unis avec 150 000 exemplaires vendus. Malgré cela, des centaines de milliers de produits sont encore invendus, patientant sagement dans un entrepôt.

Les lunettes connectées du petit fantôme sont peut-être la concrétisation physique de ce que veut devenir Snapchat. Malheureusement, leur succès est aussi à l’image de ce qu’a vécu Snapchat depuis quelques mois. À la base réservées à un système de distribution bien ficelé, les lunettes comme le réseau social n’avaient pas réellement de soucis à se faire. L’arrivée des Instagram Stories ainsi que leur développement ont été violents à tel point que l’application au fantôme remonte difficilement la pente en bourse. Légèrement trop tard, Snapchat a étendu la vente des Spectacles à un grand nombre d’autres marchés dont la France.

Aujourd’hui, d’après le magazine The Information, il reste encore au réseau social une quantité astronomique de lunettes à vendre, du fait d’une distribution mal préparée. Le magazine précise aussi qu’il y a une partie du stock sous forme de pièces détachées qui pourraient très bien être utilisées pour élaborer d’autres produits.

Depuis mars, Snap multiplie les initiatives pour s’orienter vers la production d’un drone. En mai elle rachète Ctrl Me Robotics, et au mois d’août elle discutait d’une acquisition avec Zero Zero Robotics. Enfin, Snapchat pourrait très bien préparer une nouvelle version des Spectacles, cette fois-ci ouverte à d’autres réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook.

Quoi qu’il en soit, il reste encore un sacré stock à écouler pour le réseau social qui n’en a pas fini de connaitre des déboires. Néanmoins, Snapchat se réinvente et reste une plateforme très prisées des jeunes et des moins jeunes.

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