Parmi les annonces lors de l’évènement Oculus Connect 4, l’entreprise de réalité virtuelle Oculus a présenté un casque à 199 dollars, mais également une nouvelle concernant le réseau social de la maison mère : Facebook. En effet un nouveau type de publication : les « 3D posts ».

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On connaissait sur Facebook différentes publications : les liens (renvoyant vers un site tiers), les vidéos, les images, les textes seuls (avec ou sans fond) ou encore le carrousel, les collections pour les annonceurs. Avec les publications 3D, le format sera beaucoup ludique que les précédents avec une interaction possible sous tous les angles de l’objet modélisé sans passer par le casque VR.

Si ce format sera novateur pour un réseau social, sa singularité contrairement à Snapchat, c’est l’interaction réelle avec l’objet. Comme l’exemple ci-dessous nous le montre avec ce camion d’époque, il est possible de fermer et ouvrir la porte, le camion n’est pas statique. À chaud, j’imagine très une marque de vêtements ou d’accessoires modéliser un sac à main pour observer le bien sous toutes ses coutures ou sens propre.

Reste à estimer le coût de développement pour une plateforme et ses déclinaisons possibles comme par exemple sur le site de la marque. Avant de passer à ce stade-là qui n’a pas de date de sortie, il faut rappeler qu’il est déjà possible sur Facebook, particulier comme annonceur, de créer des filtres via la plateforme d’effets visuels intitulés sur Facebook « Créer un décor » regroupant le Frame Studio et l’AR Studio.

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A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'étudie et je me documente beaucoup sur les notions d'influence et de psychologie sociale et cognitive.

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