Amazon offre la possibilité aux syndics de copropriété, aux gérants d’un magasin ou encore à une entreprise d’installer une boîte postale sécurisée, Amazon Hub, pour se faire livrer ses colis sans contraintes d’une présence physique ou d’horaires. En somme cela fonctionne comme relai classique, mais uniquement via un code d’accès sécurisé.

Amazon Hub fonctionne avec un code transmis par sms / email

Amazon Hub fait écho à son initiative, lancée il y a déjà 6 ans maintenant, du nom d’Amazon Lockers. Si la forme physique de la boîte postale est identique ainsi que le fonctionnement, le service de livraison est cependant beaucoup plus ouvert. En effet, Amazon Lockers ne permettait que de retirer des colis envoyés par Amazon seulement. Principe logique, mais réducteur. Du coup, après son déploiement de plus en plus fort dans la livraison et les acquisitions e-commerce, Amazon Hub permet à n’importe quel expéditeur de l’utiliser. C’est-à-dire qu’une entreprise concurrente (La Poste par exemple) ou membre de la famille ou un ami peuvent l’utiliser pour vous transmettre un colis en votre absence.

Cet ajout de service est une bonne manière pour Amazon d’entrer encore un peu plus dans le quotidien des achats et livraison. C’est peut-être aussi une manière de collecter de nouvelles données sur l’expédition et la réception de colis qui ne sont pas forcément les siens. De plus Amazon se la joue subtile en n’imposant pas explicitement son logo, mais seulement l’icône du « sourire » et la mention Hub le tout avec des couleurs neutres. Un moyen de rassurer les syndics de copropriété ou certains distributeurs. Attendons de voir si le concept peut prendre en France. Il faut savoir que le concept existe déjà dans certaines enseignes de distribution avec d’autres concurrents, certes moins imposant qu’Amazon…

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