Alors qu’Alexa d’Amazon grandit de manière exponentielle jusqu’à dépasser les 12 000 fonctionnalités, se déclinant par exemple en Echo avec écran tactile, l’assistant personnel change complètement de forme et se matérialise dans une lampe. Crée par General Electrics, la lampe « C by GE Sol » contient un micro, un haut-parleur et surtout, toute les fonctionnalités d’Alexa disponibles. L’anneau de lumière a été pensé par Richard Clarkson, designer américain. Ce dernier est aussi l’auteur de la lampe « Cloud », une lampe en forme de nuage avec des hauts-parleurs intégrés, l’objet est capable de changer de couleurs en fonction de la musique, ou d’imiter le son d’un orage. Cependant, « Cloud » est controlé par le téléphone ou la détection de mouvements alors que la lampe d’Amazon obéit à la voix.

En plus des fonctionnalités d’Alexa, Amazon détourne le concept d’une simple lampe pour moderniser celui-ci et exploiter ses attraits : la gestion de la lumière. Amazon est parti du constat que la plupart des américains ne dormaient pas assez chaque nuit, et en exploitant cet axe, l’entreprise a décidé de proposer différents types d’atmosphères adaptées aux différentes heures de la journée. La lampe propose donc une lumière chaude et jaune le soir, propice au calme et à la préparation au coucher, et à l’inverse, une lumière fraiche le matin pour se réveiller facilement. Avec cette proposition, Amazon souhaite laisser libre cours à la production de mélatonine : cette hormone du sommeil qui réagit à la lumière et qui est sécrétée uniquement durant la nuit. Sur la même idée, Apple avait mis en place le mode « Night Shift » , affichant ainsi des couleurs plus chaudes le soir pour réduire la gène due à la lumière bleue.

Dans la même catégorie

Pour l’instant, la lampe de General Electrics ne possède que peu de fonctionnalités qui proposent un jeu de lumières, mais l’entreprise a déclaré voir en mettre de nouvelles en place. Le produit au design épuré, similaire aux ventilateurs et sèche-cheveux Dyson, sera disponible en septembre au tarif de 200 dollars.

Source : The Verge