Twitter a lancé le 3 mai 2016 une fonctionnalité que le réseau social aurait dû installer depuis bien longtemps sur ses applications iOS et Android : la Connect Tab. Cet onglet ‘connecter’ permet aux utilisateurs de retrouver simplement leurs amis ainsi que de découvrir d’autres comptes.

Twitter Connect Tab

Dans la rubrique « trouver des amis » vous allez pouvoir synchroniser vos contacts avec Twitter et ainsi retrouver qui de vos amis se trouve sur Twitter. Cousins, collègues, camarades de promo se retrouveront alors dans une liste de comptes Twitter classés par ordre alphabétique. Vous allez alors pouvoir découvrir des comptes plutôt louches, ainsi que des comptes créés il y a bien longtemps, mais qui sont restés inactifs.

En revanche, le principal intérêt de cette Connect Tab reste dans la recommandation de comptes.
Dans un premier temps, Twitter va vous proposer des profils assez médiatiques. Un genre de trending topic mais pour les comptes. Ces derniers seront principalement des personnalités politiques ou de la télévision.
Ensuite vient une suggestion de profils basée sur les personnes que vous suivez. Vous retrouverez alors facilement des comptes susceptibles de vous intéresser puisque similaires à votre base d’abonnement.

Twitter lance cette fonctionnalité bien tardivement à mon gout. On retrouve ce service installé de base sur presque tous les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Snapchat…). En plus d’offrir la possibilité de gonfler sa base d’abonnement, ce service permet aux utilisateurs d’avoir des interactions dès la création de leur compte. Beaucoup de profils sont inactifs sur Twitter, et principalement à causer du manque d’interactivité avec leur communauté. Espérons que cette nouvelle fonctionnalité pousse Twitter vers une nouvelle dynamique.