Un document fuité de chez Facebook nous révèle ce qui pourrait être une des plus grosses évolutions publicitaires de son histoire. Le site d’information TechCrunch a mis la main sur un document annonçant le déploiement de publicités dans Facebook Messenger à partir du 2ème trimestre 2016.

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Les entreprises seront en mesure d’envoyer des publicités dans Messenger aux personnes les ayant déjà contactées. Afin d’exploiter au mieux ce nouveau canal, Facebook suggère aux entreprisesqu’elles dynamisent l’utilisation des messages. Cela pourrait prendre la forme d’un jeu ou bien le renvoie en conversation privée automatique lors d’une demande sur la page. TechCrunch a contacté directement Facebook afin d’avoir des éléments plus concrets, mais ces derniers se sont voulus rassurants : « nous ne commentons pas les rumeurs ou les spéculations. Ceci dit, notre objectif avec Messenger est de créer une expérience engageante et de grande qualité pour les 800 millions d’utilisateurs et cela inclus de s’assurer qu’ils ne rencontrent pas de messages non désirés ».

Par chance, ce nouveau format publicitaire ne pourrait être desservi qu’à des utilisateurs ayant déjà eu un échange avec l’annonceur. Le risque de recevoir du SPAM est écarté. Ceci réduit fortement l’audience possible, mais permettrait par exemple de pousser un questionnaire de satisfaction, ou de nouvelles informations sur la disponibilité d’un produit ou d’un service.

En 2014 Mark Zuckerberg avait déclaré lors du rachat de WhatsApp qu’il n’était pas convaincu que la publicité soit la meilleure façon de monétiser un service de messagerie. En revanche, Facebook Messenger évolue de plus en plus pour offrir de nouvelles possibilités aux annonceurs. S’il devrait être bientôt possible de contacter une entreprise directement via le badge intégré à son site web, Facebook a aussi déployé un SDK permettant de créer des robots de réponse dans Messenger. Pour des demandes sur la disponibilité d’un produit ou la localisation d’un magasin, une réponse automatique pourrait être transmise à l’utilisateur afin de réduire la quantité de messages à traiter.