Dans une lettre ouverte, plusieurs géants de la tech dont OpenAI, Meta et Google soulignent la « responsabilité collective » de « maximiser les avantages de l’IA et d’atténuer les risques » pour la société.

Une (énième) lettre pour l’IA éthique

Rédigée par l’investisseur en capital-risque Ron Conway et sa société SV Angel, la lettre compte désormais plusieurs géants de l’IA parmi ses signataires. Comparant l’IA à l’électricité, la presse écrite ou les moteurs à combustion, ils estiment que « l’équilibre entre ses effets positifs et négatifs sera façonné par les actions et la réflexion que nous menons en tant qu’êtres humains ». Des start-up comme Hugging Face ou Scale AI se sont également jointes au mouvement.

Dans une publication sur X, anciennement Twitter, le PDG d’OpenAI Sam Altman se dit « enthousiaste » quant à « l’esprit » dégagé par la lettre. « Les progrès de l’IA seront l’un des principaux facteurs d’amélioration de la qualité de vie des citoyens ; nous devons les mettre en place et les rendre largement accessibles », poursuit-il.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel message est déployé au sein de la Silicon Valley. L’année dernière, Elon Musk et plusieurs éminents chercheurs ont signé une lettre exigeant une pause dans la recherche sur l’IA le temps d’en mesurer les risques. Une autre lettre, cette fois cosignée par le PDG d’OpenAI Sam Altman, alertait sur les conséquences possiblement désastreuses de la technologie pour l’humanité, citant les pandémies et les guerres nucléaires en comparaison.

« Nous, soussignés, ressentons déjà les avantages de l’IA et nous nous engageons à construire une IA qui contribuera à un meilleur avenir pour l’humanité », déclarent les signataires de cette nouvelle missive.

Timing parfait ?

Si elle défend une IA éthique et responsable, la lettre ne détaille aucune mesure concrète d’atténuation des risques. D’ailleurs, les réponses des internautes sur X vont quasiment toutes dans le même sens, remarquant un document « vide de substance ».

La signature de cette lettre par Sam Altman intervient alors qu’Elon Musk vient d’intenter une action en justice contre OpenAI. Il reproche à l’entreprise, qu’il a cofondée, et à son PDG d’avoir trahi leur objectif initial de « bénéficier à l’ensemble de l’humanité ».