Qui n’a jamais perdu un fichier bêtement ? Suppression accidentelle, formatage, une panne du système ou même une cyberattaque ? Voilà qui peut arriver assez facilement dans le quotidien des internautes. Les chiffres montrent que les problèmes matériels, les pannes logicielles et les erreurs humaines représentent 75 % des facteurs de causalité. Vous pensiez peut-être que c’était peine perdue ? Figurez-vous que non. Des outils existent pour récupérer efficacement des données perdues (photos, vidéos, documents, fichiers audio, etc.).

Quels outils pour récupérer un fichier supprimé ?

Lorsqu’un fichier présent sur votre ordinateur est supprimé, il se retrouve dans la corbeille. Dans ce cas-là, il ne disparaît pas totalement et c’est plutôt facile de le récupérer. En revanche, s’il s’agit d’un fichier présent sur une clé USB ou un disque dur, c’est différent. Comme il s’agit d’un périphérique externe, les fichiers sont supprimés définitivement. Pas de récupération possible. En tout cas pas sans un logiciel dédié. Rassurez-vous, il y a une solution.

Pour récupérer des fichiers supprimés sur une clé USB, il est important de respecter quelques règles. Tout d’abord, équipez-vous d’un outil comme Tenorshare 4DDiG. Avec la technologie 4DDiG Windows Dada Recovery, cet outil est capable de récupérer efficacement tous les types de fichiers sur divers périphériques de stockage. Pour améliorer votre taux de récupération des fichiers supprimés sur une clé USB, vous devez également faire attention à quelques détails qui peuvent tout changer.

Les bonnes pratiques pour retrouver vos contenus perdus

Il faut par exemple éviter de télécharger de nouveaux fichiers sur la clé USB. Les opérations de lecture et d’écriture augmentent la difficulté de récupération des données. Il est donc important de ne pas écrire de nouvelles données. Le mieux est en réalité d’arrêter d’utiliser la clé USB jusqu’à ce que votre fichier ait été récupéré grâce à un outil de récupération de données. Le risque est que vos données soient tout simplement écrasées. Il est également préférable de laisser la clé USB connectée à votre ordinateur jusqu’au moment de la récupération.

Une fois toutes ces précautions prises, vous pourrez ouvrir le programme Tenorshare 4DDIG après l’avoir installé sur votre ordinateur. Il suffit de choisir le lecteur sur lequel les données ont été perdues pour commencer le processus de récupération. Une analyse sera effectuée, vous pourrez sélectionner les fichiers que vous souhaitez récupérer. Et seulement ceux-là. Le logiciel permet même de prévisualiser vos contenus afin de savoir lequel vous souhaitez récupérer.

Voilà une solution idéale pour ne plus se prendre la tête en cas de défaillance ou de suppression accidentelle. C’est rapide et efficace. Parfait pour les professionnels comme pour les particuliers. L’internaute de 2024 se doit d’être équipé et un logiciel de récupération de données fait partie des indispensables pour gérer au mieux son quotidien derrière un écran.