En visite à Washington cette semaine, Anthony Albanese, le premier ministre australien, en a profité pour annoncer un partenariat avec Microsoft. L’entreprise américaine investira 3,2 milliards de dollars américains pour aider la “Land Down Under” à renforcer sa cyberdéfense. L’objectif est, en outre, qu’elle devienne « une puissance économique numérique de premier plan à l’échelle mondiale ».

Un projet de grande envergure pour le pays

En premier lieu, Microsoft compte étendre son infrastructure hyperscale de cloud computing et d’intelligence artificielle au cours des deux prochaines années en Australie. Pour cela, l’entreprise ajoutera 9 datacenters aux 20 déjà construits à Canberra, Sydney et Melbourne. Un investissement de taille qui lui permettra d’étendre encore un peu plus sa présence sur le territoire australien.

Afin de préparer la future main-d’œuvre locale, le géant technologique travaillera main dans la main avec l’État de la Nouvelle-Galles du Sud. Une Microsoft Datacenter Academy, programme de l’entreprise américaine visant à offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage dans l’IT et la data, verra ainsi le jour. Elle permettra de former des individus sur ces thématiques clés et les sujets connexes aux datacenters. Microsoft soutiendra également plusieurs programmes locaux destinés à aider 30 000 Australiens à réussir dans l’univers de l’économie numérique.

« C’est notre plus grand investissement au cours des 40 ans d’histoire de Microsoft en Australie et un témoignage de notre engagement en faveur de la croissance et de la prospérité du pays à l’ère de l’IA », a déclaré le Président de Microsoft, Brad Smith, dans un communiqué.

Renforcer la cyberdéfense australienne

Microsoft collaborera aussi avec l’agence de cyberespionnage australienne, l’Australian Signals Directorate, sur un “cyber-bouclier”. L’enjeu est de protéger les particuliers, les entreprises et le gouvernement contre les cybermenaces, récurrentes au sein du territoire. Cette alliance devrait l’aider à atteindre cet objectif, et améliorer sa capacité à identifier, prévenir puis répondre aux cybermenaces.

En septembre 2022, Optus, l’une des plus grandes sociétés de télécommunication d’Australie, a été victime d’une importance cyberattaque. Les hackers ont eu accès aux données personnelles de 9,8 millions de clients. Deux mois plus tard, c’est l’assurance santé Medibank qui a été touchée. Les informations médicales de 10 millions d’Australiens ont été dérobées. Ces deux incidents informatiques ont été qualifiés comme les plus importants du pays depuis de nombreuses années.

Pour éviter que ce type d’incidents se reproduise, l’Australie dessine depuis plusieurs mois les contours de sa stratégie de cyber-défense. Le partenariat avec Microsoft s’inscrit dans cette démarche en pleine élaboration, dont les détails seront dévoilés avant la fin de l’année.