Pour gérer plus aisément leurs finances en duo ou en trio, certains Français optent pour le compte joint. Cette alternative fait partie du monde financier depuis de nombreuses décennies. Cependant, elle évolue quelque peu avec l’avènement du digital : aujourd’hui, des clients optent pour l’ouverture d’un compte auprès de banques 100 % en ligne. Quelles sont les raisons qui les poussent à choisir ces établissements financiers ? Quelle différence avec les banques traditionnelles ? Réponse.

Compte joint : de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que le compte joint ?

Les banques proposent aujourd’hui une multitude d’options pour ouvrir un compte à plusieurs, parmi lesquelles le compte joint. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un compte détenu par plusieurs titulaires, mis sur le même pied d’égalité. Il peut s’agir d’un couple, de colocataires, de membres d’une même famille… Chaque co-titulaire dispose de sa propre carte bancaire et peut effectuer des dépôts, des retraits ou encore des virements avec sa seule signature. Cela signifie que l’autorisation de l’autre personne n’est pas nécessaire.

Le but de ce type de dispositif est de faciliter la gestion des dépenses communes, et ainsi la vie à plusieurs. C’est également l’objectif du compte commun, qui diffère quelque peu du compte joint. Avec celui-ci, le titulaire est celui qui a réalisé la demande d’ouverture du compte. Une deuxième personne peut le rejoindre pour partager les dépenses, mais n’aura pas la main sur les décisions principales, telles que la fermeture du compte.

Banque en ligne et compte joint : une histoire de praticité et de coûts

Pour souscrire à un compte joint, bon nombre d’individus se tournent désormais vers les banques en ligne. Ce choix est avant tout motivé par des raisons de praticité. Avec cette alternative, il suffit de fournir des justificatifs et de signer numériquement un document pour ouvrir un compte. La procédure demeure assez rapide et peut être faite depuis n’importe quel endroit, ce qui s’avère pratique. Nul besoin de se rendre en agence. Côté gestion, chaque co-titulaire peut suivre les finances en temps réel et en quelques clics depuis son smartphone. L’accent est mis sur la simplicité.

L’autre argument de taille des banques en ligne est les tarifs bancaires avantageux. La plupart des acteurs du marché proposent à présent d’ouvrir gratuitement un compte joint. Pas de commission d’intervention, taux de découvert réduit, absence des frais de tenue de compte… Certaines de ces banques font également rimer “carte bancaire” avec “gratuit”. Vous l’aurez compris, tout est mis en œuvre pour séduire le maximum de souscripteurs.

Pour faire taire leurs doutes, les banques en ligne ont une dernière carte : des offres de bienvenue très attractives. Elles prennent généralement la forme de prime, allant de 50 à 130 euros offerts à l’ouverture d’un compte joint.

Quelle différence avec les banques traditionnelles ?

Une question demeure toutefois : faut-il privilégier une banque en ligne ou une banque traditionnelle pour ouvrir son compte joint ? La réponse varie en fonction de vos besoins et attentes.

Les caractéristiques des banques en ligne

Les banques en ligne vous proposent :

  • un service entièrement dématérialisé, donc une forte autonomie ;
  • pas de conseiller dédié ;
  • des services bancaires variés ;
  • offre de bienvenue et parrainage attractif ;
  • pas de possibilité de déposer des espèces ou des chèques (sauf exception) ;
  • conditions de revenus et versement minimum chez certaines banques en ligne ;
  • forte sécurité.

Les caractéristiques des banques traditionnelles

De l’autre côté, les banques traditionnelles présentent :

  • un espace client, appli mobile en plus des agences physiques ;
  • un conseiller dédié ;
  • large gamme de produits bancaires ;
  • pas de versement minimum ;
  • forte sécurité ;
  • peu d’incitations commerciales.

Quelques critères à prendre en compte pour bien choisir sa banque en ligne

Si vous avez opté pour la banque en ligne, une deuxième étape vous attend désormais : choisir votre établissement bancaire. Face à l’abondance d’offres proposées en ligne, faire le bon choix apparaît comme une véritable mission. Pour sélectionner la bonne, il faut, bien entendu, aller au-delà du tarif.

Déterminer le type de cartes souhaité

Dans un premier temps, il convient de déterminer le type de cartes dont vous et votre co-titulaire avez besoin. Préférez-vous des cartes classiques, comme une MasterCard Standard, ou plutôt premium, telle qu’une Visa Premier ? Avec le second type de carte, votre plafond de paiement et de retrait sera plus élevé. Aussi, les assurances sont plus importantes. Il faut également choisir si vous souhaitez un débit immédiat ou différé pour orienter davantage vos recherches.

Identifier les conditions de revenus

Ensuite, vient le moment de s’intéresser aux conditions de revenus communs net par mois. Bien que certaines banques en ligne n’en imposent pas, c’est le cas pour la plupart d’entre elles. En moyenne, le minimum est de 2 000 euros. Cela peut monter à plus de 5 000 euros en fonction des cartes bancaires. Vérifiez aussi le versement minimal à effectuer, qui va de 10 à 300 euros selon les établissements.

Se renseigner sur les frais bancaires à l’étranger

Pour éviter les mauvaises surprises lors de vos vacances, penchez-vous sur les frais bancaires à l’étranger. Généralement, les banques en ligne proposent les retraits et paiements gratuits en zone euro. Certaines les offrent aussi dans les pays n’utilisant pas cette devise, ou affichent des frais oscillants entre 1,5 % et 1,7 %.

À l’heure du tout digital, les banques en ligne apparaissent comme des solutions logiques pour les couples, colocataires et familles cherchant à ouvrir un compte joint. Pratique, rapide et peu cher sont les trois arguments qui les poussent à opter pour ces services entièrement numériques. Attention toutefois à bien garder en tête leurs différences avec les banques traditionnelles, notamment au niveau du service client et du dépôt d’argent.