Selon Eric Yuan, le PDG de Zoom, la Federal Trade Commission (FTC) devrait enquêter sur le cas de Microsoft Teams pour pratiques anticoncurrentielles. La firme de Redmond intègre son service de visioconférence dans ses offres Microsoft 365 et Office 365. Une stratégie déloyale, estime-t-il.

La FTC devrait faire comme la Commission européenne

Ce n’est pas la première fois qu’un concurrent de Teams critique la manière de faire de Microsoft. En 2020, Slack a déposé plainte contre la société auprès de la Commission européenne, attestant qu’elle obligeait les professionnels à installer l’application à travers son offre.

Les régulateurs européens ont démarré une enquête suite à cette démarche. Finalement, Microsoft a accepté de faire des concessions. Teams sera retiré de Microsoft 365 et Office 365 dans l’Espace économique européen ainsi qu’en Suisse. Le service sera proposé séparément aux utilisateurs dès le 1er octobre prochain.

Lors de la conférence Goldman Sachs Communacopia + Technology, Yuan a sous-entendu que l’autorité antitrust américaine, la FTC, devrait prendre une initiative similaire. « Nous avons d’énormes concurrents, et parfois ils regroupent tout », a-t-il dénoncé. Jusqu’alors, Zoom n’avait pas évoqué le cas de Teams, son concurrent le plus direct.

Une stratégie prisée de Microsoft

Le PDG a comparé la concurrence au sport, en expliquant que même si vous détenez une meilleure équipe, vous ne pouvez pas gagner si l’autre équipe obtient des points supplémentaires pour chaque tir. En outre, les clients commencent à se rendre compte que le coût total de la gestion de Teams est en fait plus élevé que l’utilisation de Zoom, a-t-il assuré.

Le regroupement, ou bundling en anglais, est une tactique prisée par Microsoft. L’entreprise, à travers ses nombreux services, incite souvent ses utilisateurs à expérimenter avec d’autres de ses produits. Dans Windows 11 par exemple, des pop-ups proposent constamment d’utiliser Microsoft Edge. D’ailleurs, le navigateur réinitialise périodiquement le moteur de recherche par défaut sur Bing. Pour ce qui est de Teams, la stratégie de Microsoft est payante. La plateforme comptait près de 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au mois de juin.

Reste à voir si la FTC entendra cet appel. L’agence, depuis la nomination de Lina Khan à sa tête en 2020, adopte une posture bien plus agressive envers les big tech. Elle se prépare même à poursuivre Amazon en justice pour abus de position dominante.