Étoile montante de l’intelligence artificielle (IA), la start-up Hugging Face a clôturé, le 24 août, un tour de table de 235 millions de dollars. Parmi les investisseurs se trouvent les géants de l’industrie comme Google, Amazon, ou Nvidia. La valorisation de l’entreprise, qui propose une plateforme open source dédiée à l’IA, s’élève aujourd’hui à 4,5 milliards de dollars.

De robot de conversation à plateforme open source

Pour les gros poissons du secteur, Hugging Face est la société à suivre. Ce n’est pas un hasard si la levée de fonds de la start-up a été menée par Salesforce, l’éditeur de logiciel pour la gestion de relation client. Sur X, Clément Delangue, cofondateur et président-directeur général, souhaite la bienvenue à « nos nouveaux investisseurs ». Il cite entre autres Google, Amazon, Nvidia, AMD, Intel, Qualcomm, AMD et Sound Ventures. Autant de grands noms qui ont flairé le potentiel de Hugging Face.

Depuis sa création aux États-Unis par trois Français en 2016, Hugging Face a fait son petit bonhomme de chemin. Pensée initialement pour développer un robot conversationnel, la start-up s’est concentrée sur l’open source après avoir rendu public le code de leur modèle de langage. Une décision qui a attiré l’attention des développeurs d’IA et confirmé le changement de direction de la société. Désormais, les utilisateurs de Hugging Face peuvent se servir de modèles pré-entraînés, les modifier et les partager aux autres usagers.

Lors de son précédent tour de table, en mai 2022, la licorne, une entreprise non cotée, valorisée à plus d’un milliard de dollars, atteignait les 2 milliards de valorisations. Aujourd’hui, sa valeur a doublé pour franchir les 4 milliards de dollars. « Nous aurions pu lever deux ou trois fois plus compte tenu de la demande », s’amusait Clément Delangue auprès des Échos.

Quel avenir pour Hugging Face ?

Avec l’argent récolté, Hugging Face prévoit de renforcer ses effectifs et de continuer à investir dans l’intelligence artificielle open source et l’amélioration de ses services. La société compte aujourd’hui 162 employés.

Si Clément Delangue confiait à Bloomberg que « le recrutement dans le domaine de l’IA est aujourd’hui très compétitif, en particulier pour les meilleurs scientifiques et ingénieurs que nous recherchons », le patron de la start-up peut compter sur la France. Avec un bureau situé à Paris, Hugging Face a toujours gardé un pied sur le territoire français, véritable vivier de talents dans l’IA. Un moyen de continuer à faire grandir la plateforme qui compte déjà plus « d’un million de modèles, d’ensemble de données et d’applications ».