Google passe à la seconde avec le Rich Communication Services (RCS), un protocole de messagerie standard remplaçant le SMS. Ce mardi 8 août, l’entreprise de Mountain View a annoncé que les conversations RCS seraient désormais chiffrées de bout-en-bout sur son application Google Messages, discussions de groupe incluses. Il s’agit d’une avancée majeure pour la société, qui cherche à renforcer la sécurité de son écosystème.

Sécuriser davantage les messages

Le chiffrement de bout-en-bout est disponible depuis plus de deux ans sur Google Messages. Toutefois, il était limité aux discussions entre deux personnes. Après une série de tests menés en janvier dernier, ce sont dorénavant toutes les conversations qui sont protégées par celui-ci.

« Le RCS est la norme moderne de l’industrie pour la messagerie dynamique et sécurisée. Maintenant, tous vos échanges RCS dans Google Messages sont chiffrés de bout-en-bout, y compris les discussions de groupe, permettant de préserver la confidentialité entre vos interlocuteurs et vous », s’enthousiasme Google dans un billet de blog. Avec cette technologie, les utilisateurs s’assurent que personne, à l’exception du destinataire, ne puisse lire les messages.

Le géant californien a également indiqué que son application de messagerie activerait le protocole RCS par défaut pour tous les utilisateurs, anciens comme nouveaux. Le chiffrement devrait être réalisé automatiquement. Certains pourraient toutefois être amenés à accepter les conditions de service de leur opérateur pour qu’il soit activé. Bien entendu, la fonction peut être désactivée et réactivée à tout moment dans les paramètres.

Le RCS bientôt généralisé ?

D’autres applications, comme Signal ou Facebook Messenger, ont décidé de ne plus prendre en charge les SMS. Les acteurs du smartphone, tels que Samsung ou OnePlus, ont, eux aussi, adopté le RCS. Apple demeure la seule exception. Bien que Google tente de lui imposer, la marque à la pomme ne veut rien entendre. Elle estime que le SMS, bien qu’archaïque, demeure plus sécurisé. Pour le moment, les messages RCS envoyés par un appareil Android sont donc convertis en SMS sur iPhone.

Les deux entreprises seront bientôt obligées de trouver un terrain d’entente. En mars 2024, tous les géants de la tech devront se conformer au Digital Markets Act (DMA). Cette législation européenne vise à réguler le marché du numérique et empêcher les pratiques anticoncurrentielles. L’interopérabilité des services de messagerie figure sur la liste des nouvelles règles. Cela signifie que les applications Google Messages et iMessage devront pouvoir fonctionner entre elles. Bien que la date butoir approche à grands pas, les deux sociétés californiennes campent fermement sur leurs positions.