Carlyle Europe Technology Partners (CETP), branche européenne de la société américaine d’investissement Carlyle, a annoncé le 3 juillet 2023 être entré en phase de négociations exclusives dans le but de devenir l’actionnaire majoritaire de Pr0ph3cy. Cette start-up française spécialisée en cybersécurité a pour objectif de s’étendre à l’international et compte sur son acquisition pour y parvenir.

Le couteau suisse de la cybersécurité Pr0ph3cy devient Neverhack

Comme l’a expliqué Charles Villet, directeur chez CETP, aux Echos, il s’agit « d’un investissement d’un peu moins de 100 millions qui comprend du ‘cash-out’, c’est-à-dire du rachat de parts des actionnaires existants, et du ‘cash-in’, donc de l’argent mis dans la société, pour investir notamment dans des acquisitions ». Au travers de cette opération, CETP deviendra le propriétaire de Pr0ph3cy qui va changer de nom pour l’occasion, devenant Neverhack. À noter que le montant total du rachat n’a pas été divulgué.

Officiellement fondé en 2021, Pr0ph3cy est en réalité issue de l’ancien cabinet de conseil en cybersécurité des parents d’Arthur Bataille, le PDG de la start-up. Cette société de services en cybersécurité est basée à Paris et compte sur 600 employés dont environ 370 consultants. Elle dispose de neuf bureaux, principalement basés en Europe, mais aussi au Canada. « L’entreprise sert une clientèle de premier ordre très diversifiée dans divers secteurs, notamment les services financiers, les transports et les biens de consommation » précise le communiqué de Carlyle.

La start-up se présente comme un couteau suisse de la cybersécurité. Son objectif consiste à accompagner des entreprises sans qu’elles aient besoin de faire appel à plusieurs fournisseurs de services pour garantir leur sécurité.

Continuer à acquérir des start-up innovantes tout en s’exportant à l’international

Afin de se développer, Pr0ph3cy devrait s’appuyer sur une stratégie de croissance externe qu’elle a déjà commencé à adopter. Celle-ci consiste à acquérir plusieurs pépites afin d’agrandir et d’améliorer son portefeuille de compétences et de services. Pour exemple, l’année dernière, elle avait racheté OpenCyber, une entreprise spécialisée dans l’assistance cyber, ainsi qu’Harmonie Technologie, un cabinet de conseil spécialisée dans les nouvelles technologies.

À terme, l’entreprise souhaite s’étendre à l’international. Pour Arthur Bataille, Carlyle semble le candidat parfait pour y parvenir. « Grâce à l’expérience de Carlyle dans la mise à l’échelle et l’internationalisation d’entreprises de cybersécurité comme Pr0ph3cy, nous pensons qu’ils sont le partenaire idéal pour notre prochaine étape de croissance » conclut-il. Malgré les conditions économiques difficiles, le marché de la cybersécurité est l’un de ceux qui continuent de grandir, porté par la hausse de la cybercriminalité.