V Pappas, directrice des opérations chez TikTok, a décidé de quitter l’entreprise après 5 ans dans ses rangs. Elle a participé à faire de l’application chinoise un mastodonte des réseaux sociaux, dans un climat parfois hostile.

Un rôle déterminant chez TikTok

En 2018, TikTok a approché Pappas pour devenir directrice générale américaine de l’entreprise, qui était alors peu connue aux États-Unis. Elle a directement apprécié l’expérience mobile proposée par l’application chinoise, et a largement participé à son ascension fulgurante, en travaillant sur de nouveaux produits et en développant le marketing.

Pappas a été nommée au poste de directrice des opérations en 2021, lorsque Shou Zi Chew est devenu le PDG du réseau social. Auparavant, elle a occupé le poste de responsable mondial des perspectives créatives et du développement de l’audience chez YouTube, rapporte le Wall Street Journal. « La proposition consistait à jouer un rôle dans la transformation et la croissance du produit et à élargir son attrait en développant des communautés et des contenus diversifiés. J’ai été convaincue », décrit Pappas dans la note adressée aux employés de TikTok.

Sous sa direction, TikTok a lancé des initiatives visant à aider les créateurs à accroître leur audience et à gagner de l’argent sur la plateforme. « Compte tenu de tous les succès remportés par TikTok, je pense que le moment est venu de passer à autre chose et de me recentrer sur mes passions entrepreneuriales », confit-elle dans sa note.

Une ancienne de Disney reprend le flambeau

Participant au succès de TikTok, Pappas a également dû faire face aux méfiances des régulateurs occidentaux à l’encontre de l’application. En 2022, elle s’est présentée devant le Congrès pour répondre à des questions sur les liens de l’entreprise avec la Chine. Plus que jamais, TikTok est sous la menace d’une interdiction outre-Atlantique, à cause des supposés liens entre sa maison mère, ByteDance, et Pékin.

Zenia Mucha, vétérane de Walt Disney, assumera le nouveau rôle de responsable de la marque et de la communication de TikTok, tandis qu’Adam Presser, chef de cabinet de Chew, deviendra le responsable des opérations de TikTok. Cette réorganisation n’est pas due au hasard : Mucha a grandement conseillé le PDG de l’entreprise sur la manière de gérer les méfiances du gouvernement américain.

Pappas affirme que, malgré son départ, elle continuera de conseiller la direction de TikTok pour assurer une transition optimale de la société.