Fin de partie abrupte pour l’un des centres d’appel de l’américain Conduent basé à Guilherand-Granges, en Ardèche, suite à la rupture de contrat de son unique client : Apple. Les 238 salariés de cette antenne seront licenciés d’ici cet été, apprend-on de France Bleu, qui fait état une cessation d’activité aux modalités ubuesques. L’accord trouvé entre Conduent et Apple prévoyait en effet un arrêt d’activité au 5 mai pour ce site… avant de l’avancer finalement au 4 mars dernier. Les employés concernés, eux, n’avaient pas été prévenus.

« Ce jour-là, j’ai été choquée. On était dans une confusion totale. Est-ce que je suis virée ? Qu’est-ce qu’il se passe ? On s’est rendu compte de la violence de la chose » explique Pauline Boléa, déléguée syndicale CFDT, dans le cadre d’une conférence de presse organisée le 17 mars et suivie par France Bleu.

238 employés mis en disponibilité du jour au lendemain

« L’entreprise fait tout pour que ça aille mal. Du jour au lendemain ils ont bloqué les ordinateurs, ils ont bloqué l’accès au site. Les gens se sont retrouvés complètement isolés et abandonnés par leur employeur, Conduent, à cause de cette décision d’Apple » explique pour sa part Pascal Souche, également délégué syndical CFDT, au micro du Dauphiné Libéré.

« L’avenir va être compliqué. La détresse sociale est là, c’est colossal une entreprise de 238 salariés qui ferme », a également commenté l’intéressé, cette fois auprès de France Bleu. « On ne demande pas un gros chèque mais un vrai congé de reclassement pour que les gens puissent se former et trouver un nouveau travail. Apple doit prendre ses responsabilités», poursuit-il.

Un plan de sauvegarde de l’emploi, assez mal nommé compte tenu du contexte, est bien en cours mais il est d’ores et déjà fortement critiqué par les salariés concernés par cette fermeture. D’après Pascal Souche explique notamment que ce dernier serait chiche en termes de budget de formation alloué aux employés en vue d’une reconversion : 4000 euros par personne. Très insuffisant d’après lui. Comme le précise France Bleu, les 238 salariés mis en disponibilité restent néanmoins rémunérés jusqu’à leur licenciement prévu d’ici quelques mois.

Notons enfin que Conduent avait déjà fermé deux autres de ses sites en France : un premier à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes) en 2019, suivi d’un autre en 2020 à Roubaix (Nord).

Mise à jour du 24 mars : déclaration de Conduent

« Bien que nous ne communiquions pas d’information détaillée sur les opérations de nos centres de production, nous avons précédemment partagé que le seul client de notre centre de gestion de l’expérience client de Guilherand-Granges avait décidé de cesser d’utiliser les services qui lui étaient fournis à partir de ce site.

Le 22 février 2023, Conduent Business Process Solutions a donc entamé un processus d’information et de consultation du Comité Social et Économique sur le projet de restructuration de son centre de prestation de services à Guilherand-Granges envisagé suite à cette décision. Conduent Business Process Solutions mettra tout en œuvre, en concertation avec les représentants du personnel, les organisations syndicales et les autorités administratives, pour permettre à tous les salariés concernés par cette cessation d’activité de pouvoir se reclasser rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

Les négociations en cours avec les organisations syndicales ne nous permettent pas de faire d’autre commentaire à ce stade ».