Selon la Fevad, 27 000 nouveaux sites marchands sont créés chaque année. Pour se lancer sereinement dans cette aventure, les e-commerçants en herbe doivent se pencher sur les bonnes pratiques à adopter, mais aussi sur les pièges à éviter. Zoom sur six d’entre eux.

1. Ne pas choisir une plateforme e-commerce en fonction de ses besoins

Créer un site e-commerce implique nécessairement de passer par une étape clé : le choix de la solution. Cette dernière peut être un véritable allié dans le développement de votre activité, comme un obstacle considérable. Une mauvaise sélection de la plateforme pourrait se retourner contre vous et mettre en péril votre business. Il faut la choisir en fonction de vos besoins fonctionnels et des outils qui vous seront nécessaires : programmation de code promotionnel, site multilingue, connexion au CRM… Pour y voir plus clair, vous pouvez également consulter les avis sur Shopify, la plateforme e-commerce la plus populaire, ainsi que ceux laissés sur les programmes comme Magento ou encore WooCommerce.

2. Ne pas faire de business plan

Le lancement d’un site e-commerce ne s’improvise pas. Pour développer correctement votre activité, il est indispensable de suivre la démarche de business plan. Le but n’est pas de rédiger un document avec des chiffres sans intérêt, mais plutôt d’avoir une vision claire du projet et des actions à mettre en place. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à définir ou à connaître :

  • le marché ciblé ;
  • la cible et ses habitudes de consommation ;
  • sa problématique et comment y répondre ;
  • les forces et les faiblesses des concurrents ;
  • le positionnement de votre site ;
  • les atouts compétitifs de votre projet, comme le produit ou le prix ;
  • le budget alloué pour lancer l’activité ;
  • le chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • les dépenses ;
  • les charges ;
  • la stratégie de communication.

Les points peuvent paraître nombreux, mais ils sont nécessaires pour mettre votre activité e-commerce sur de bons rails.

3. Négliger le SEO

Avoir un site, c’est bien. Avoir un site que les consommateurs puissent trouver sur le web, c’est mieux. Pour cela, il est impératif de travailler son référencement naturel (SEO). Arborescence, choix du champ sémantique, temps de chargement… Rien ne doit être laissé au hasard. Intéressez-vous aux termes les plus utilisés pour identifier les mots-clés les plus conversionnels, à la construction des sites de vos concurrents et aux contenus proposés. Cette recherche approfondie vous aidera à y voir plus clair quant à la stratégie SEO à adopter et aux pans à travailler.

4. Opter pour un design peu attrayant

En ligne, le design constitue l’un des premiers facteurs de crédibilité de votre activité e-commerce. Il témoigne de votre professionnalisme et de votre fiabilité. Vous devez donc lui accorder une importance toute particulière si vous souhaitez faire une bonne impression aux internautes qui consultent votre site, et les convertir. L’objectif est d’avoir une interface engageante qui permettra non seulement de mettre en valeur vos produits, mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur.

Pour cela, plusieurs bonnes pratiques doivent être adoptées : des fiches produits épurées avec des images de qualité, une mise en page symétrique, ajouter du texte dans le champ de recherche pour inciter les internautes à utiliser cette fonctionnalité…

5. Oublier le responsive

Selon une étude Statista, les ventes faites sur terminaux mobiles représentaient 48 % du total des ventes réalisées sur internet en 2021. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, et le marché du m-commerce devrait continuer de croître.

Pour éviter de manquer des ventes, votre site e-commerce doit proposer une navigation fluide sur mobile. Son design doit absolument être responsive. Les textes, les images et les autres contenus doivent pouvoir s’afficher correctement sur tout type d’écran.

6. Proposer un parcours d’achat trop complexe

Lors de la création de leur activité, les e-commerçants ont tendance à mettre l’accent sur leurs produits, la présentation du site, la communication pour le faire connaître… En oubliant totalement le parcours d’achat. Au moment de valider son panier, c’est la désillusion pour l’acheteur. Il ne trouve pas son moyen de paiement préféré, n’arrive pas à créer un compte, découvre des délais de livraison très longs… Il y a de fortes chances qu’il ferme la page et aille sur le site d’un concurrent.

Pour éviter un tel scénario, il est important de travailler chaque étape du parcours d’achat : de la découverte des produits, à la validation du panier en passant par le paiement.

En prenant connaissance des erreurs les plus fréquentes, vous éviterez de tomber dans certains pièges. Vous avez toutes les cartes en main pour mettre en route votre projet de création de site e-commerce et l’amener sur la voie du succès.