Une stratégie de référencement naturel bien ficelée implique nécessairement de s’intéresser aux changements conduits par les moteurs de recherche, aux actions mises en place par les concurrents et aux nouveautés qui émergent. Il faut également se pencher sur les tendances SEO pour 2023. Sans cela, difficile de rester à la pointe, efficace et compétitif. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné quatre éléments à surveiller cette année dans le domaine du SEO.

1. L’essor du SEO assisté par l’intelligence artificielle et le deep learning

L’intelligence artificielle (IA) et le deep learning sont deux innovations qui se développent à vitesse grand V dans l’univers du digital. Les discussions autour de ces thématiques se sont multipliées, notamment sur GPT-3 (Generative Pre-training Transformer 3) d’OpenAI. Pour rappel, il s’agit d’un modèle de deep learning composé d’une multitude d’algorithmes aptes à reconnaître des modèles de données. Il applique l’apprentissage automatique pour générer différents contenus.

Ces technologies impactent progressivement le secteur du SEO. Depuis déjà plusieurs années, elles sont omniprésentes dans les algorithmes de Google, Bing, Yahoo… Les experts du digital élaborent des stratégies afin de plaire à une intelligence artificielle qui régit ces moteurs de recherche.

Autant dire que ces innovations se créent petit à petit une place centrale dans tous les pans du SEO, dont la rédaction. Écrire des textes optimisés, qualitatifs et quantitatifs est indispensable pour voir son contenu bien référencé. Pour autant, ce n’est pas toujours évident. Pour cette raison, de nombreux spécialistes du digital s’appuient sur des outils alimentés à l’IA pour trouver des idées de thématiques à aborder, rechercher des mots-clés, analyser l'intention de recherche…

2. Le développement du Search Engine Marketing (SEM)

Le Search Engine Marketing (SEM) regroupe plusieurs techniques dont le but est d’assurer une bonne visibilité à l’annonceur via le positionnement organique et des campagnes payantes. Il est construit à partir de deux éléments : le SEO, c’est-à-dire le référencement naturel, et le SEA, ou référencement payant.

Les deux composantes étant complémentaires, les combiner pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche peut être une stratégie efficiente. Chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques. Le SEO est un processus mis en place sur le long terme pour se positionner naturellement dans les premiers résultats, tandis que le SEA permet d’optimiser sa visibilité sur une période définie grâce à des campagnes payantes et bien ciblées.

Bien que chacune des techniques ait son lot d’avantages et d’inconvénients, concilier les deux permet de créer une stratégie de référencement complète et efficace en 2023 et au-delà. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises s’intéressent au SEM.

3. La montée en puissance de la recherche vocale pour les requêtes sur Google

Il y a déjà plusieurs années que Google a intégré une fonctionnalité de recherche vocale à son moteur de recherche. À mesure que l’audio se démocratise, de plus en plus d’utilisateurs se servent de cette fonctionnalité pour leurs requêtes. Elle est principalement utilisée en situation de mobilité, et donc sur smartphone.

Une question s’impose toutefois : quels changements cela implique-t-il ? Le premier est que les utilisateurs effectuent désormais des recherches plus conversationnelles, c’est-à-dire qu’ils expriment leur requête comme s’ils parlaient à un ami. Cela profite surtout à la longue traîne. Aussi, ce ne sont plus de simples mots-clés qui sont utilisés, mais de véritables phrases avec sujet, verbe et complément.

Par ailleurs, les requêtes exprimées prennent souvent la forme de question : où se trouve tel restaurant, qui a gagné tel prix, comment se rendre dans telle ville… Les sites web qui fournissent des réponses précises à ces requêtes vocales tout en respectant les règles du SEO jouissent d’une importante visibilité.

Cette évolution des pratiques devrait se poursuivre en 2023. Autant dire que vous avez tout à gagner à surveiller cette tendance et à capitaliser dessus.

4. Le SXO, ou l’importance de placer l’utilisateur au cœur de ses stratégies

En 2023, le SEO et l’UX (Use eXperience) ne sont plus antagonistes, bien au contraire. Un terme a même été attribué à leur alliance : le SXO.

Aujourd’hui, Google accorde une importance toute particulière à l’expérience utilisateur proposée. Le moteur de recherche souhaite fournir des résultats personnalisés à l’utilisateur le plus rapidement et simplement possible. En somme, un site web qui ne permet pas à l’internaute de trouver facilement les informations qu’il recherche sera pénalisé. Il est donc impératif de placer l’utilisateur au cœur de toutes vos stratégies digitales, dont celles SEO.

Vous devrez tenir compte de ces quatre éléments si vous souhaitez rester compétitif et performant en 2023. Ils vous permettront de concevoir des plans d’action innovant et efficace pour atteindre vos objectifs ultimes : améliorer votre visibilité et booster votre trafic.