Pour remédier à ses performances plus que décevantes, Horizon Worlds, le métavers de Meta, cherche désespérément à agrandir sa base d’utilisateurs. Des documents internes présentent l’ouverture de la plateforme sociale aux adolescents âgés de 13 à 17 ans comme la nouvelle stratégie du groupe pour la peupler.

Les adolescents seront bientôt les bienvenus sur Horizon Worlds

À l’aube de 2023, Horizon Worlds recensait un peu plus de 200 000 utilisateurs, bien loin des premières attentes de Meta fixées à 500 000 personnes inscrites fin 2022. Face aux difficultés pour attirer et surtout de retenir les usagers dans son métavers, la maison mère de Facebook avait revu ses objectifs à la baisse en octobre, espérant 280 000 utilisateurs.

Les prévisions manquées obligent le géant à repenser la cible d’Horizon Worlds. Ouvrir la plateforme aux utilisateurs ayant au moins 13 ans, contre 18 ans auparavant, est un premier pas pour toucher un public plus large. Une note destinée aux employés, consultée par le Wall Street Journal, montre que cette nouvelle approche pourrait être effective dès le mois de mars prochain.

Un gros problème de rétention

Gabriel Aul, vice-président d’Horizon Worlds, explique que la tâche prioritaire pour ses équipes est d’augmenter le niveau de rétention des utilisateurs. Plusieurs sources proches du dossier ont révélé au quotidien américain que celui-ci était seulement de 11 % en janvier dernier. Seule une personne sur neuf retourne dans le métavers de Meta d’un mois à l’autre. Gabriel Aul espère faire grimper ce pourcentage à 20 %.

Afin d’y arriver, il aurait été demandé aux salariés de créer au moins 20 nouvelles expériences Horizon en partenariat avec des studios secondaires. Il est attendu que cinq d’entre elles connaissent un succès moyen et qu’au moins une de ces expériences devienne un succès majeur. Par le passé, Meta a déjà travaillé avec des partenaires comme la National Basketball Association (NBA). Ensemble, ils proposaient le « NBA Arena in Meta Horizon Worlds », un moyen de regarder du contenu NBA tout en jouant au basketball dans le métavers.

Vers une version mobile

Enfin, la note interne fait état d’une version mobile et web d’Horizon Words ne nécessitant pas l’utilisation d’appareils de réalité virtuelle. Cette dernière, initialement prévue pour la fin de l’année 2022, serait programmée pour la fin du premier semestre. Un coup de pouce supplémentaire qui devrait aider Meta à atteindre ses nouveaux objectifs établis à 500 000 utilisateurs à la fin du premier semestre et 1 million d’inscrits d’ici au 31 décembre prochain.