Intel avait réussi à défaire la commission européenne devant les tribunaux, mais l’UE pourrait relancer le combat sur la même affaire antitrust. C’est ce que l’on apprend de Bloomberg, qui nous rappelle qu’Intel avait esquivé l’an dernier une amande titanesque de 1,06 milliard d’euros pour concurrence déloyale. La seconde plus haut juridiction européenne se déclarait alors en faveur du géant américain, estimant que la Commission européenne s’était contentée d’une « analyse incomplète » lorsqu’elle avait épinglé Intel.

Il était notamment reproché au régulateur de ne pas avoir suffisamment étayé son dossier pour démontrer en quoi les agissements d’Intel contre AMD, en 2009, présentaient des risques pour la saine concurrence. Cette décision de justice marquait la première défaite judiciaire en 20 ans de la Commission sur une affaire antitrust. Intel s’était alors félicité mais pour le régulateur européen, l’affront, visiblement, ne passe pas.

Intel n’est peut-être pas encore sorti d’affaire

C’est en tout cas ce qu’Intel indiquait dans son dernier rapport annuel. La firme estime que la Commission européenne chercherait toujours à lui infliger une nouvelle amende. Pourquoi ? Parce que l’année dernière les juges ont quand même retenu une partie des conclusions initiales du régulateur, selon lesquelles « Intel a effectué des paiements pour empêcher la vente de produits concurrents spécifiques ». D’après Intel, c’est sur ce point en particulier que la Commission pourrait revenir à la charge.

Et en l’occurrence, la procédure serait en branle. D’après la firme, le régulateur européen aurait en effet déjà « rouvert sa procédure administrative, afin de déterminer une amende contre Intel sur la base de ce comportement présumé ».

« Compte tenu de la position procédurale et de la nature de cette procédure, nous ne sommes pas en mesure de faire une estimation raisonnable de la perte potentielle ou de la gamme de pertes, le cas échéant, qui pourraient résulter de cette affaire », précisent néanmoins les équipes juridiques d’Intel.

Cette nouvelle affaire dans l’affaire pourrait, quoi qu’il en soit, tomber au plus mauvais moment pour Intel. Et pour cause, la firme de Pat Gelsinger a récemment annoncé l’une des prévisions trimestrielles les plus sombres de son histoire, note Bloomberg. Des prévisions funestes principalement liées à l’effondrement du marché PC observé en fin d’année 2022.