Dans un contexte de chute brutale du cours de la bourse, les 20 milliardaires les plus riches dans le secteur de la tech ont perdu collectivement près de 500 milliards de dollars en 2022. C’est plus que la valeur marchande de la plupart des sociétés du S&P 500.

Les milliardaires de la tech ne s’enrichissent plus

Selon le Wall Street Journal, les milliardaires de la technologie les plus riches du monde, dont Mark Zuckerberg, Bill Gates, Larry Ellison ou encore Elon Musk, ont perdu exactement 480 milliards de dollars de patrimoine au cours de l’année qui vient de s’écouler. Les résultats décevants d’une série de géants de la technologie pour le troisième trimestre de l’année 2022 ont alimenté les craintes de récession, ont fait baisser les cours des actions et par conséquence, cela se ressent sur la fortune des personnes les plus riches du monde.

La fortune de Mark Zuckerberg a par exemple diminué de 11,2 milliards de dollars. Les actions de sa société, Meta, ont perdu plus d’un quart de leur valeur après le dernier rapport de l’entreprise. Les résultats du troisième trimestre de Meta ont clairement effrayé les investisseurs. Le chiffre d’affaires de la société a ralenti pour le deuxième trimestre consécutif et les pertes liées à son gros pari sur le métavers continuent d’augmenter. Depuis le début de l’année, la fortune du patron de Meta a diminué de plus de 87 milliards de dollars.

Il lui reste encore 37,7 milliards de dollars, mais se retrouve reléguer à la 28e place dans le classement des personnes les plus riches du monde. Il figurait dans le top 10 des milliardaires plus tôt cette année. Le constat actuel est le suivant : les entreprises technologiques qui ont connu une forte croissance au début de la pandémie, ressentent aujourd’hui les effets de l’inflation élevée, de la hausse des taux d’intérêt et du ralentissement de la croissance de la publicité numérique. La plupart des entreprises de la tech sont désormais très attentives à leurs dépenses et aux recrutements. Certaines sont mêmes obligées de licencier massivement.

C’est justement le cas de Meta qui a annoncé ne plus pouvoir embaucher et prévoir des licenciements dans les prochains mois. Pour la plupart des milliardaires, leur fortune est basée sur les actions de leur entreprise. Cela signifie que les variations du cours de la bourse ont un impact important sur leur richesse. Elon Musk, la personne la plus riche du monde, et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, ont tous les deux perdu plus de 58 milliards de dollars cette année.

Larry Page et Sergey Brin, le co-fondateurs de Google, qui figurent encore parmi les 10 personnes les plus riches du monde, ont également 40 milliards de dollars chacun cette année. Jack Ma, le patron et fondateur d’Alibaba, l’un des plus grands empires commerciaux de Chine, a perdu 9,3 milliards de dollars de richesse. Sur les 20 milliardaires les plus riches de la tech, seuls deux ont vu leur fortune augmenter en 2022 : Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance, propriétaire de TikTok, et Robert Pera, fondateur d’Ubiquiti.