On apprenait il y a quelques mois que Shopify rejoignait le projet Libra de Facebook. Aujourd’hui, l’entreprise semble sur la bonne voie, comme l’indique Bloomberg, pour le développement de ses projets. L’un de ses responsables a indiqué que le trafic et les ventes de Shopify étaient similaires à celle du black friday, journée où les promotions sont très importantes aux États-Unis. Selon ce même responsable, le plus haut niveau de ventes pourrait avoir lieu prochainement.

Shopify, aidé par la pandémie du coronavirus

Sur Twitter, Jean-Michel Lemieux, le directeur de la technologie de Shopify a déclaré “Alors que nous aidons des milliers d’entreprises à se mettre en ligne, notre plateforme gère désormais chaque jour le trafic du niveau du Black Friday. Il ne faudra pas longtemps avant que le trafic ait doublé, ou plus”.

Effectivement, bien que nous n’ayons pas le détail des ventes pour Shopify, du côté de son action, c’est très bon. Celle-ci a grimpé de 11% vendredi, après une hausse de 5,9% jeudi. En une semaine, le titre de l’entreprise a doublé de valeur, atteignant 23 milliards de dollars. Cette hausse est due à une large augmentation des commandes et achats en ligne effectués par les confinés. La situation de Shopify est similaire à celle d’Amazon qui a atteint un montant record pour ses actions jeudi.

Des signes positifs pour l’activité de l’entreprise ?

La hausse du trafic du site ne signifie pas obligatoirement une hausse des recettes, cela dépendrait de bien des indicateurs, comme le montant des paniers des commandes passées. Cependant, selon Colin Sebastian, un analyste “C’est un autre indicateur positif de la force de la plateforme et un signal pour les tendances commerciales actuelles”.

En somme, bien que l’activité semble bonne en cette période de confinement, il reste important de ne pas se reposer sur ces premières données. L’enjeu serait plutôt de pérenniser ces augmentations de l’action.