Dans un billet de blog, Thomas Escobar, chef de produit senior de Google Maps, est revenu sur l’impressionnant parcours de l’application, et plus particulièrement de la fonctionnalité Street View. Désormais bien plus qu’un simple outil de cartographie, elle couvre quasiment tous les recoins de la Terre…

Des chiffres astronomiques et inédits

Lancée en 2007, soit deux ans après Google Maps, Street View avait pour but de créer une carte du monde à 360 degrés. Loin de se cantonner aux rues et avenues, la fonctionnalité prend également en compte les petites ruelles, les monuments ou encore les formations naturelles comme les chaînes de montagnes. Aujourd’hui, près de 16 millions de kilomètres d’images sont visitables sur Google Street View, cela équivaut à effectuer 400 fois le tour de la Terre. C’est la première fois que de tels chiffres sont communiqués par Google.

Plus impressionnant encore, la firme de Mountain View déclare avoir collecté pas moins de 58 millions de kilomètres carrés d’images satellites pour Google Earth. Concrètement, 98% des régions du monde où les gens vivent sont cartographiées par le géant américain.

Parcourir le monde par tous les moyens

L’entreprise a usé de nombreux moyens afin de parvenir à une telle couverture. Le plus célèbre d’entre eux est la désormais emblématique voiture Google, qui est équipée de 9 caméras pour capturer des images de qualité des moindres recoins des rues qu’elle traverse. Cependant, la firme a aussi dû faire preuve d’ingéniosité afin d’immortaliser des endroits inaccessibles, c’est notamment le cas du Street View Trekker.

Il s’agit d’un sac à dos sur lequel est installée une caméra permettant des prises de vue à 360 degrés. Le trekker peut aussi bien être porté par des randonneurs que des chameaux ou des moutons. Les contributions des utilisateurs de l’application sont également d’une grande aide : des zones qui étaient mal cartographiées dans des pays comme le Liban, la Birmanie ou encore l’Arménie ont récemment pu l’être grâce à leur participation, affirme Google.

Bien plus qu’une application GPS

C’est grâce à tous ces procédés que Google Maps est d’une précision chirurgicale. La preuve en est avec sa fonctionnalité Live View : elle est capable de vous indiquer le chemin à suivre grâce à la réalité augmentée. L’application est par ailleurs un incontournable des internautes pour d’autres raisons. Elle peut par exemple prédire la fréquentation des transports en commun, ou encore précisé quels plats sont les plus populaires dans tel ou tel restaurant.

Maps est l’un des outils les plus appréciés de Google, et son incroyable connaissance du monde et de ses recoins peut laisser songeurs ceux qui craignent pour leur vie privée, surtout lorsque l’on connaît l’historique du géant américain