De nombreux téléspectateurs avaient été conquis par la première saison de « You » diffusée sur Netflix. L’histoire d’un gérant d’une librairie new-yorkaise interprété par Penn Badgley qui devient obsédé par une jeune écrivaine. La suite de ses aventures sont prévus pour le 26 décembre prochain.

Pour l’occasion, le magazine féminin Cosmopolitan a développé un nouvel outil avec Google. Créé par Google News Initiative pour le magazine, il permettra aux lecteurs du magazine d’accéder à une nouvelle page web appelée Cosmopolitan Watch Party. Sur cette page, de nombreux contenus additionnels seront disponibles : quizz interactifs, interviews avec les acteurs diffusées au fur à mesure que les épisodes sont visionnés, infos exclusives sur la série, etc.

Afin d’optimiser l’expérience, les téléspectateurs doivent activer la lecture de la série sur Netflix et la page Watch Party en même temps afin de synchroniser les deux. Cosmopolitan a choisi la série « You » car les articles liés à cette série génèrent un trafic élevé sur le site Cosmopolitan.com.

Un produit technologique réplicable

Cosmopolitan et Google ont commencé à travailler sur ce partenariat il y a un an, peu de temps après que la rédactrice en chef du Cosmopolitan, Jessica Pels, ait pris ses fonctions.

Pour le moment, le partenariat ne prévoit pas d’échanges monétaires entre Google et le magazine féminin. Cependant, la rédactrice en chef voit la possibilité de parrainages et de publicités à l’avenir, si Cosmopolitan Watch Party viendrait à se développer pour d’autres émissions, films, ou événements en direct comme la Fashion Week par exemple.

En octobre dernier, Netflix a par ailleurs annoncé le déblocage de 2 milliards de dollars (soit 1,79 millions d’euros) pour financer des contenus. Une opportunité pour Google News Initiatives de créer de nouvelles expériences enrichies pour les téléspectateurs sur les médias.

Google a déclaré être en capacité de développer et concéder ce nouveau produit à d’autres éditeurs si le succès de Cosmopolitan Watch Party était au rendez-vous pendant la diffusion de la série « You » : « Si cela fonctionne, nous essaierons de rependre la technologie au plus grand nombre » a déclaré Simon Roger, éditeur de données pour Google.