Nividia, entreprise spécialisée dans la conception de processeurs, cartes, et puces graphiques, a créé un système d’intelligence artificielle capable de prédire les propriétés graphiques des images 2D.

Un gain de temps et de nouvelles perspectives

L’équipe de Nvidia s’apprête à présenter son travail à la conférence annuelle de NeurlPS à Vancouver, ouverte depuis le 8 décembre.

L’idée est simple, développer un modèle 3D à partir de n’importe quelle image 2D. L’intelligence artificielle ainsi dénommée « DIB-R » prend en photo une image 2D, et peut prédire à quoi l’objet photographié peut ressembler en 3 dimensions. Prenant ainsi en compte, l’éclairage, la texture, et la profondeur, rapporte The Next Web.

L’IA utilisée par Nvidia est donc capable de faire des inférences à partir d’une compréhension « 3D du monde », autrement dit, elle fonctionne comme le ferait l’esprit humain. Et l’avantage d’une telle compréhension permet du même coup d’accéder à la représentation 3D, sans passer par un apprentissage automatique, ce qui représente un gain de temps énorme.

Selon Nvidia, ce type de système peut avoir un réel impact dans le domaine de la robotique. Un robot doit être capable de “ressentir et comprendre ce qui l’entoure” pour appréhender correctement l’environnement dans lequel il sera utilisé. Et bien sûr DIB-R pourrait garantir cette adaptation si l’on en croit ses représentants. Là encore, le domaine pourrait surtout profiter d’un tel système pour gagner en rapidité et efficacité, le machine learning faisant souvent partie des processus d’optimisation en robotique.

Sanja Fidler, directrice du secteur IA chez Nvidia fait part des intentions du groupe de développer les fonctionnalités DIB-R au point de pouvoir ensuite produire des « mondes 3D entièrement immersifs en quelques millisecondes en utilisant uniquement des photographies ».

Ce type de système pourrait alors permettre à des applications comme Google Maps de devenir plus immersif que jamais déclare The Next Web. D’autres domaines comme des jeux en monde ouvert comme Skyrim, et Grand Theft Auto pourraient eux aussi tirer bénéfice de fonctionnalités de ce type.