La division de recherche sur l’intelligence artificielle de Facebook fait des progrès chaque jour. Récemment, le géant des réseaux sociaux a imaginé une nouvelle technique pour perfectionner ses robots. AI Habitat, c’est le nom de ce programme qui permet aux intelligences artificielles un entrainement intensif et de s’exercer dans des environnements virtuels, qui ressemblent de très près à nos maisons.

Le virtuel avant le réel

L’idée de Facebook est plutôt simple : en générant des maisons virtuelles, le géant des réseaux sociaux veut habituer ses robots à marcher et à interagir avec les objets et les meubles qui pourraient les gêner. En créant cet environnement virtuel, Facebook permet à ses intelligences artificielles d’appréhender le monde réel. En partenariat avec l’Université Cornell, la firme entend bien prendre une longueur d’avance. D’ailleurs, d’ordinaire les moteurs similaires offrent un rendu à seulement 100 FPS (images par seconde), ce qui a pour effet de limiter l’entrainement des outils de vision des programmes. Ici, Facebook propose un rendu à 10 000 FPS ! “Ce type d’augmentation de la vitesse est pertinent pour l’apprentissage par la vision, car l’augmentation du nombre d’images qu’un agent expérimente dans une période donnée peut directement augmenter l’efficacité de la formation,” détaille l’article de blog.

Qu’on le veuille ou non, les robots sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Dans le même registre, le MIT imaginait récemment un algorithme capable d’anticiper la trajectoire d’un humain. Une technologie qui pourrait s’avérer cruciale au fur et à mesure que l’automatisation s’installe dans nos vies et dans nos usages quotidiens. Les robots travaillent déjà aux côtés des humains, c’est notamment vrai dans les immenses entrepôts d’Amazon. À ce propos, le géant technologie précise que que des entrepôts entièrement automatisés verront le jour dans quelques années.

Des maisons reproduites à l’identique

Un porte-parole de Facebook a déclaré que : “AI Habitat permet la formation à un nouveau genre d’intelligences artificielles de s’entraîner dans un simulateur 3D hautement réaliste et efficace, avant de transférer les compétences acquises dans la réalité”. Des centaines d’années d’apprentissage pourraient être gagnées, grâce à ce genre de simulateur.

Pour coller à la réalité, Facebook a créé une base de données pour AI Habitat appelée “Replica”. Il s’agit d’une collection de pièces très réalistes qui ont été créées à l’aide de photographies de vraies maisons. La salle à manger, la salle de bains, la cuisine, les toilettes, tout a été recréé à l’identique, dans un format 3D.