Annoncée au début de l’été, cette nouvelle nous avait déjà fendu le cœur à l’époque. Aujourd’hui c’est officiel : Jony Ive a bel et bien quitté les équipes d’Apple après quasiment 30 ans de bons et loyaux services.

Jony Ive : l’homme du design chez Apple

Ive était l’emblématique CDO (Chief Design Officer) de la marque à la pomme. Grand ami de Steve Jobs, il aura pendant très longtemps apporté sa patte aux produits d’Apple que nous connaissons tous aujourd’hui : le design de l’iPod, de l’iPhone, de l’iMac, de l’iPad, des MacBook Air et MacBook Pro, même du tout dernier Mac Pro. Nous savons tous à quel point le design aura permis à la firme de Cupertino de se différencier et d’en être là aujourd’hui. Alors nous pouvons facilement imaginer à quel point Jony Ive aura contribué à l’image de marque d’Apple.

Parmi les premiers produits que Jony Ive a développé chez Apple, nous nous souvenons de l’iMac G3, l’ordinateur qui a relancé Apple dans la course. C’est le tout premier iMac d’une longue série et comme vous pouvez le voir, il a légèrement évolué depuis ses débuts. L’iMac G3 combine dans un seul et même boîtier, un écran 15 pouces et une unité centrale. Il était initialement disponible seulement en bleu, il sera plus tard disponible en d’autres couleurs. Cet ordinateur fût un véritable succès commercial et certainement l’un des premiers ordinateurs à mettre le design au cœur de sa conception :

Jony Ive quitte Apple

Crédit : Karl Berkeley

Jony Ive quitte Apple

Crédit : Apple

Évidemment l’iPod aura aussi marqué toute une génération, celle des millénials. Lancé pour la première fois en 2001, l’iPod est une petite révolution. Le nom “iPod” est proposé par Vinnie Chieco, un des publicitaires indépendants contactés par Apple afin de présenter le nouveau baladeur au grand public et non pas seulement aux connaisseurs. Steve Jobs, instigateur du projet, a pendant le développement lancé le slogan qui allait accompagner le baladeur lors de sa sortie “1 000 chansons dans votre poche”. Ive était à l’origine du design de cet objet révolutionnaire :

L’ex CDO lance son propre studio de design

Jeff Williams aura la lourde tâche de remplacer le grand Jony Ive. Il travaillera en collaboration avec Evans Hankey et Alan Dye. Il semblerait que le designer n’ait aucun différend avec Apple. Il a simplement voulu fonder sa propre entreprise : un studio de design baptisé LoveForm. Une société spécialisée dans la conception, mais indépendante. On s’en doute, Apple devrait faire partie de ses principaux clients. Dans le courant de l’été, des bruits de couloir laissaient penser que Tim Cook se désintéressait du design et que cela aurait motivé le départ de Jony Ive. Une rumeur infondée. Comme vous pouvez le voir sur cet organigramme, Ive ne fait plus partie des équipes d’Apple :

Jony Ive quitte Apple

Crédit : Apple

À l’occasion de la dernière journée d’Ive, Tim Cook a déclaré que : “Apple continuera à bénéficier des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs et grâce au travail continu de l’équipe de conception brillante et passionnée qu’il a constituée”. Peut-être qu’avec son studio, Ive espère avoir plus de liberté et pouvoir développer des projets qu’il n’aurait jamais pu réaliser chez Apple. En collaboration avec Marc Newson, une autre grande figure mondiale du design, Jony Ive ne cache pas son ambition de travailler sur des conceptions pour le marché de l’automobile.