Cette année, Jonathan Ive, responsable de la conception chez Apple, devrait quitter la firme de Cupertino. C’est une lourde page qui se tourne pour Apple. Jonathan Ive, surnommé par Steve Jobs, Jony Ive, laisse derrière lui de nombreuses conceptions qui ont largement participé au succès de la firme ces dernières années. Depuis 1996, Jony Ive est à la tête de l’équipe de conception d’Apple, au sein de laquelle est né le design de l’iPhone, de l’iMac, ou encore de l’iPod.

Il ne sera jamais très loin

D’après les premières informations, Jony Ive n’aurait aucun différend avec la firme de Cupertino, c’est simplement qu’il serait sur le point fonder sa propre entreprise. Il s’agirait d’une société toujours spécialisée dans la conception, mais indépendante. Évidemment, Apple devrait faire partie de ses principaux clients. LoveFrom, c’est le nom de l’entreprise, devrait recruter une autre figure du design : Marc Newson. Ce dernier est à l’origine de nombreuses collaborations avec de grands groupes comme LVMH, Ferrarri, ou encore Mont Blanc.

Dans la presse, Tim Cook, CEO d’Apple, rassure ses adeptes en déclarant : « Apple continuera à bénéficier des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs et grâce au travail continu de l’équipe de design brillante et passionnée qu’il a mise sur pied. Après tant d’années d’étroite collaboration, je suis heureux que notre relation continue d’évoluer et j’ai hâte de travailler avec Jony encore longtemps dans l’avenir. »

Un parcours époustouflant

Recruté par Apple en 1992, Jonathan Ive sera impliqué dans de nombreux projets de la firme à la pomme. Que ce soit sur les nombreuses gammes de Mac, d’iPod, d’iPhone, d’iPad, mais encore les Apple Watch, et bien d’autres équipements Apple. Jony Ive a aussi été consulté pour la conception du campus Apple Park, qui a des airs de vaisseau spatial.

Le savoir de ce ponte du design a également été utilisé pour l’élaboration, et l’apparence des Apple Store du monde entier. Plus récemment, lors de la WWDC 2019, l’entreprise a présenté le nouveau Mac Pro, souvent comparé à une râpe à fromage sur Twitter. Sans surprise c’est évidemment Jony Ive qui est à l’origine de ce produit.