C’est officiel : l’USB-IF (pour Implementers Forum) vient juste de finaliser les spécifications de la norme USB 4. Sous l’impulsion de l’USB Promoter Group, les premiers produits qui pourront jouir de cette nouvelle norme devraient être commercialisés dès la fin de l’année 2020.

USB 4 : le seuil des 40 Gbits/s sera atteint

D’après l’USB-IF, les spécifications des nouvelles normes de l’USB 4 seront transmises aux concepteurs, ingénieurs et fabricants de produits technologiques dans les semaines qui arrivent. Grâce à ces normes, ils pourront faire évoluer leurs technologies et nous pouvons donc espérer apercevoir les premiers produits dotés d’USB 4 d’ici septembre 2020.

Basé sur la technologie Thunderbolt 3, le standard USB 4 devient enfin concret. Le point le plus intéressant de cette nouvelle norme est certainement sa vitesse. Les experts disent que l’USB 4 pourrait atteindre le seuil des 40 Gbits/s. C’est deux fois plus rapide que la vitesse de transfert de l’USB 3.2. Aussi, l’USB Promoter Group aimerait aller encore plus loin avec l’annonce de l’arrivée de l’USB 4 et parle même d’un tout nouveau logo.

L’USB 4 va devenir la connectique la plus complète

D’après les annonces faites, l’USB 4 utilisera le même facteur de forme que l’USB de type C et sera également rétro-compatible avec les USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3. Concrètement cela signifie que vous pourrez utiliser à peu près n’importe quel périphérique USB avec une machine équipée d’une entrée USB 4.

La réelle valeur ajoutée de cette nouvelle technologie est sa capacité à fusionner les normes Thunderbolt 3 et USB 3. Grâce à cette affiliation, l’USB 4 disposera d’autant de caractéristiques que celles de Thunderbolt 3, soit la connectique la plus complète à ce jour.

C’est une excellente nouvelle pour les professionnels de la création. Certaines tâches vont être réellement simplifiées. C’est notamment le cas du montage vidéo, de l’animation graphique et animée ou encore de la modélisation. Avec une vitesse de 40 Gbits/s, les sauvegardes et les transferts de données deviendront beaucoup plus rapides et plus faciles.