Comme annoncé quelques mois auparavant, Didi Chuxing va officiellement se lancer sur le marché des véhicules autonomes. L’entreprise chinoise ne cache plus ses très grandes ambitions dans le domaine. Un projet pilote va voir le jour dans un quartier de Shanghai. L’objectif est le suivant : tester un service de taxis autonomes avant de le développer à grand échelle dans le reste du pays.

Des véhicules connectés à Shanghai

D’ici quelques semaines, les habitants du district de Jiading à Shanghai, pourront choisir d’appeler un véhicule autonome plutôt qu’un chauffeur Didi traditionnel. Évidement, un assistant humain sera toujours présent à bord du véhicule pour assurer la sécurité des clients. Les trajets proposés par ce nouveau service pourront aller jusqu’à une dizaine de kilomètres.

L’entreprise chinoise a déclaré avoir obtenu une autorisation de la part du gouvernement pour tester sa flotte de véhicules connectés. C’est un sujet qui est au cœur du développement de Didi Chuxing. En effet, au début du mois d’août, la société annonçait que la division travaillant sur les voitures autonomes serait désormais totalement indépendante.

La conduite autonome : le fer de lance de Didi

Lancée en 2016, ce département compte aujourd’hui près de 200 salariés en Chine et aux États-Unis. Didi s’est même séparée de 300 000 chauffeurs dans le but de développer massivement des systèmes de conduite autonome. L’entreprise estime qu’elle n’a plus besoin d’autant de chauffeurs. Didi prévoit tout de même d’embaucher du personnel. Des salariés qu’elle considère comme des “accompagnateurs” : des personnes qui ne seront pas des chauffeurs, mais présents uniquement pour du soutien, et plus de sécurité.

Didi Chuxing veut absolument réduire l’écart avec Waymo, la filiale d’Alphabet. Le marché des véhicules autonomes est très convoité. Des dizaines d’acteurs se sont déjà positionnés dessus mais l’entreprise chinoise semble bien décidée à rattraper son retard. À Phœnix, en Arizona, Waymo propose déjà à ses clients d’utiliser ses véhicules sans conducteur.