Nous vous en parlions il y a quelques jours… Jane Manchun Wong avait repéré que le nombre de j’aime sur une photo Instagram pourrait disparaître. Une annonce étonnante et qui amène réfléchir sur le but premier du réseau social Instagram. À l’occasion de la conférence F8, Adam Mosseri à la tête du réseau social a confirmé que des tests étaient en cours. Comme le rapporte TechCrunch, Instagram a décidé de tester cette nouvelle fonctionnalité au Canada.

Côté fonctionnement, le dernier est très simple. En vous baladant sur le fil d’actualité, vous verrez toujours apparaître des photos, les commentaires sur ces dernières, mais plus le nombre de likes. Cette information sera cachée, sauf pour les personnes ayant posté une publication, qui pourront toujours obtenir le nombre de likes d’une publication et voir qui a aimé le post.
Instagram explique tester cette fonctionnalité, car « nous voulons que vos abonnés se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, et non sur le nombre de likes qu’elles obtiennent. ».

Comme on peut le voir ci-dessous, les utilisateurs prenant part au test, verront apparaître un message leur expliquant la modification au niveau du compteur de like.

aperçu d'Instagram et de l'absence du compteur de like

Crédit : Techcrunch

Quel avenir pour le like ?

Même si la fonctionnalité n’en est qu’au stade de test, que se passerait-il si elle était officiellement déployée ? Instagram a récemment réorganisé les profils afin de rendre moins visibles le nombre d’abonnés.
Le fait de faire disparaître les likes est un changement important pour le réseau social « m’as-tu vu ». Même si l’objectif premier d’Instagram est de fournir un espace où chacun est libre de partager les photos de son choix, avec ou sans filtre, les likes sont devenus un élément clé. Si une photo ne « fonctionne pas assez bien », c’est-à-dire qu’elle n’a pas assez de likes, nombreux sont ceux à la supprimer de leur profil.

Les likes sont également un signe d’engagement pour les marques, travaillant avec les influenceurs. Alors que la polémique autour des fakes influenceurs avait beaucoup fait parler fin 2018, le like reste une statistique importante pour mesurer l’engagement d’une communauté sur un compte. Un porte-parole de l’entreprise a d’ailleurs expliqué à ce sujet, «nous comprenons que cela est important pour de nombreux créateurs et, bien que ce test en soit à des étapes exploratoires, nous cherchons des moyens de communiquer de la valeur à leurs partenaires. »

Ce nouvel affichage pourrait ainsi mettre fin au combat du like sur Instagram et surtout rendre Instagram moins toxique et plus « naturel ».