Cette semaine, Jane Manchun Wong dévoilait les Post Reactions sur Instagram. Quelques jours plus tard, Wong tweet une nouvelle éventualité concernant le réseau social. Il semblerait qu’Instagram puisse cacher le nombre de likes sur une photo. Serait-il possible que le réseau social envisage de retirer le nombre de like à l’instar de Twitter ?

Avec cette nouveauté, seul l’auteur de la photo en question aura accès aux likes. Il postera ses posts de la même façon, toute fois, un message lui indiquera : “Nous souhaitons que vos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez, et non sur le nombre de likes de vos publications. Pendant ce test, seule la personne qui partage une publication verra le nombre total de like qu’elle reçoit.”

Instagram aurait mis ce test en place dans le but d’inciter les utilisateurs à aimer une photo pour son contenu et non pas pour le nombre de likes qu’elle reçoit. Ainsi, le réseau social espère que les internautes aimeront ce qui leur plaît vraiment et qu’ils ne le feront pas uniquement pour suivre cet effet de groupe. Cela permettra également aux personnes qui misent beaucoup sur les likes de poster plus de photos, sans avoir la peur d’en recevoir que quelques-uns.

Le réseau social a confirmé à TechCrunch que ce test n’était visible pour le moment, qu’en interne. Un porte-parole a expliqué : « Nous ne le testons pas encore en public, mais nous cherchons des moyens de réduire la pression sur Instagram, c’est une chose à laquelle nous pensons toujours ».

Il est vrai qu’Instagram est devenu une plateforme où le narcissisme règne et où le nombre de likes semble plus compter que le contenu en lui-même. C’est la raison pour laquelle le réseau social souhaite agir et remettre l’accent sur le partage de l’art et l’expression de soi, sans que cela ne devienne un concours de popularité.