Le réseau social dédiée à la photographie a fait plusieurs annonces cette semaine. Instagram a indiqué prendre des mesures, notamment grâce à des outils utilisant le machine learning afin de limiter les faux likes, faux abonnés et faux commentaires sur la plateforme, de manière à laisser uniquement les interactions authentiques.
Ce mercredi 21 novembre et à travers son Info Center, l’entreprise explique apporter des améliorations sur le profil des utilisateurs. L’entreprise déclare « au cours des prochaines semaines, vous pourrez voir des fonctionnalités réorganisées en haut de votre profil, notamment des modifications des icônes, des boutons et la façon dont vous naviguerez entre les onglets. »

Instagram annonce un nouveau design pour les profils, axé sur l'utilisateur

Crédits : Instagram

Ci-dessus on découvre des exemples de changements potentiels qui pourraient être effectués sur votre profil. On constate ainsi que la présentation du profil est quelque peu chamboulée. L’affichage du nombre de publications disparait et les chiffres des abonnés et abonnements ne sont plus autant mis en avant. Au contraire, le pseudo de l’utilisateur est affiché avec une police plus grosse et la photo de profil est placée sur la droite, sans aucun élément l’entourant.
Les icônes actuelles permettant de voir vos photos en grille, chacun de vos posts ou encore les photos sur lesquelles vous êtes identifiées, seront remplacées par du texte (grid, posts, tagged).

Sur les pages entreprises, l’accent sera également mis sur le nom, le type d’entreprise et bien évidemment le site internet de l’entreprise qui sera “remonté”. Dans l’exemple ci-dessus, on ne sait pas où se trouveront les stories à la une, mais si elles sont placées au-dessus des différents boutons (boutique, message, appeler), les photos du compte seront affichées “plus bas”.

Instagram explique que ces changements ont pour objectif de « mieux vous exprimer et de vous connecter plus facilement aux personnes qui comptent pour vous. » De plus, l’entreprise ajoute « nous travaillons sur ces changements et nous les testerons par phases et par combinaisons différentes avec notre communauté au cours des prochaines semaines. » Si vous avez des retours et ne souhaitez par exemple pas voir la présence d’un onglet dédié à IGTV, Instagram se fera un plaisir de lire vos commentaires ! La version finale du profil devrait voir le jour dans plusieurs mois donc et devrait convenir à l’ensemble des utilisateurs qui auront eu l’opportunité de faire leurs retours sur les changements testés.