Comment Walmart veut concurrencer les magasins Amazon Go ?
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Comment Walmart veut concurrencer les magasins Amazon Go ?

Walmart entre en concurrence directe avec Amazon et ses Amazon Go. Les différences sont nombreuses, utilisation de l'IA pour la gestion des stocks, un personnel conséquent et surtout une éducation des clients au sujet de l'IA.

IRL. Cet acronyme fait souvent référence à In Real Life ou dans la vie réelle en français. Pour Walmart, la signification est légèrement différente. IRL ou Intelligent Retail Lab est le tout nouveau magasin futuriste de l’enseigne, qui vise à « explorer les possibilités offertes par l’intelligence artificielle« .  Situé à Levittown, dans l’état de New York, ce magasin de plus de 4000m2 dispose de plus de 30 000 produits et n’a rien a envié au géant du e-commerce, Amazon.

Walmart est depuis plusieurs en mois en « guerre » contre Amazon. Il y a quelques jours, nous vous expliquions que le distributeur américain comptait intégrer des milliers de robots dans ses magasins. La société s’est même associée à Google et Microsoft pour lutter contre l’entreprise de Jeff Bezos.

Amazon Go vs IRL de Walmart

Le magasin de Walmart ouvert au public se différencie dans un premier temps par sa taille. Même si les Amazon Go fleurissent aux États-Unis, ces derniers sont bien plus petits.
Ensuite, alors que les caméras et l’IA sont utilisées par Amazon pour suivre quels produits vous prenez et vous permettre de quitter le magasin sans passer par une caisse « traditionnelle », chez Walmart, l’utilisation est différente. Les caméras et la vision par ordinateur sont utilisées pour suivre les stocks et ainsi optimiser le réapprovisionnement des rayons.

Comme le précise le PDG, Mike Hanrahan « les clients peuvent avoir confiance en la présence et la fraîcheur des produits et de la viande. C’est le genre de choses que l’IA peut aider. « 
Enfin, les caisses traditionnelles existent toujours, mais grâce aux caméras et à l’avenir, s’il y a trop d’attente, des caissiers pourront ainsi être 28appelés en renfort.

La technologie au coeur du magasin

Pour permettre à ce bijou technologique de fonctionner, un datacenter est présent au coeur du magasin. L’ensemble du système génère plus de 1,6 To de données par seconde Ces dernières sont dernières conservées au maximum 1 semaine.
Pour rassurer et éduquer les clients, la société a mis en place divers kiosques « éducatifs » avec des écrans interactifs et centre d’accueil afin de répondre à l’ensemble de leurs questions et leur montrer de manière comment l’IA fonctionne.

le data center au coeur d'IRL
© Walmart

Employés vs machines, qui restera ?

Alors que Walmart emploi plus de 100 personnes pour faire fonctionner son magasin de Levittown, Amazon de son côté limite la présence humaine.
La question est de savoir si à long terme, Walmart ne voudra pas automatiser et robotiser l’ensemble de ce dernier et donc détruire plusieurs emplois au profit des machines. Même si Mike Hanrahan se veut rassurant en expliquant « la technologie a été conçue pour améliorer les emplois des collaborateurs, les rendre plus intéressants. L’intelligence artificielle peut améliorer leurs compétences dans un monde en pleine mutation« , la question se pose.

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