Si la Tesla Model 3 « Standard » (celle avec le moins d’options, la seule version qui coûte réellement 35 000 $) vous intéressait, il est certainement trop tard pour la commander. Alors qu’elle était disponible à la vente en ligne depuis le 1er mars dernier seulement, Elon Musk a annoncé que le véhicule à 35 000 $ n’était plus disponible à la vente en ligne, mais uniquement par téléphone ou dans les magasins Tesla. Drôle de stratégie, à seulement un mois de sa mise en vente. Ce n’est pas la seule nouveauté : Tesla se lance dans le leasing, quant à l’Autopilot, il devient un équipement de base et non plus une option.

Fin des ventes en ligne pour la Tesla Model 3 Standard. Pour séduire une plus large clientèle, Tesla a aussi fait le choix de proposer ses véhicules au leasing. Désormais, n’importe quel américain peut s’offrir sa Tesla en choisissant un nombre de kilomètres à ne pas dépasser chaque année. Petite particularité, le leasing « façon Tesla » précise que les clients en location n’auront pas la possibilité de racheter leurs véhicules à la fin de la période définie.

Un porte-parole de la marque explique cela : « étant donné la popularité de la Tesla Model 3 Standard Plus par rapport à la Standard, nous avons pris la décision de simplifier nos opérations de production pour mieux optimiser les coûts. Nous minimiserons la complexité en rationalisant les opérations. Par conséquent, nous retirons la Tesla Model 3 Standard des commandes en ligne, ce qui signifie simplement que pour l’obtenir, nos clients devront nous appeler ou visiter l’un des magasins Tesla ». Selon Elon Musk, Tesla aurait pu faire faillite en vendant la version la moins chère du Model 3 en trop grande quantité.