Facebook : mise en place d'un nouvel onglet "Qualité" pour lutter contre les fake news
Réseaux Sociaux

Facebook : mise en place d’un nouvel onglet « Qualité » pour lutter contre les fake news

C'est une bonne nouvelle pour l'information : Facebook entend bien lutter contre les fake news grâce à sa nouvelle fonctionnalité "Qualité"

Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook n’est pour le moment disponible que pour les professionnels. Les administrateurs de pages Facebook pourront retrouver cet onglet en haut, dans les fonctionnalités, à côté des liens Page, Statistiques etc. L’ensemble des pages Facebook n’en sont pas encore équipées, mais cela sera très bientôt le cas d’après le réseau social. À propos de désinformation, saviez-vous que les seniors sont les utilisateurs de Facebook les plus aptes à partager des fake news ? Elles partageraient 7 fois plus de fake news sur Facebook que les moins de 30 ans.

Avec cette nouvelle mesure, le réseau social veut responsabiliser les acteurs professionnels de Facebook. La démarche est très claire et Facebook ne s’en cache pas. Désormais, chaque professionnel présent sur le réseau social pourra voir quel contenu a été supprimé parce qu’il ne respectait pas les règles du réseau. Les administrateurs de pages Facebook peuvent aussi apercevoir les fake news potentiellement repérées par les modérateurs de Facebook. Petit détail qui a son importance : il n’y aura pas d’anonymat, les administrateurs à l’origine des contenus suspicieux seront clairement nommés.

Ceci n’est pas la marche à suivre, mais plutôt la liste des erreurs à ne pas commettre pour le bien commun, mais aussi pour celui de votre page Facebook. Pour être supprimé, il faudra que votre contenu ait au moins répondu à l’un de ces critères : discours incitant à la haine / contenu violent ou explicite / harcèlement / nudité et activités sexuelles / soutien d’individus ou d’organismes dangereux.

Pour aller plus loin dans cette démarche de qualité, Facebook annonce aussi renforcer sa politique en matière de récidive. Jusqu’à aujourd’hui, il était assez facile de se faire signaler, puis black-lister du réseau social et de créer une nouvelle page pour continuer d’y diffuser de l’information. Facebook est maintenant apte à supprimer toutes les pages ou groupes créées par un individu qui ne respecte pas les règles du réseau social.

Send this to a friend