Technologie

Ubtech dévoile deux robots humanoïdes

L’entreprise chinoise Ubtech a dévoilé au CES 2019 deux robots humanoïdes, nommés Walker et Cruzr

La firme chinoise, peu connue pour le moment, a présenté lors de ce CES 2019 deux robots humanoïdes. Nommés respectivement Walker et Cruzr, ils sont les premiers « vrais » robots humanoïdes de grande taille conçus uniquement pour la vie domestique. A contrario d’Ibuki, un robot de 120cm qui, lui, est destiné à communiquer et à aider les gens.

Walker mesure environ 1m50 et pèse 77kg, dû à ses 36 actuateurs et son servomoteur. Il est capable te tenir des objets dans ses mains et de les manipuler. De plus, son torse lui permet de faire des mouvements bipèdes en douceur. Des capteurs lui permettent également de savoir où il y a un obstacle et de le contourner en cas de besoin. Le robot interagit avec son environnement de différentes manières, soit par la voix, le toucher ou la vision. Ubtech affirme que son lancement devrait se faire « dans un avenir proche », malgré le fait qu’il ne devrait pas être sujet à la production de masse.

Cruzr, quant à lui, a été conçu s’inscrire dans une démarche de services, ce qui l’apparente au fameux Pepper de la firme SoftBank Robotics. Non bipède, le robot possède deux roues et peut par conséquent se déplacer sur différents types de terrains. D’ailleurs, une version remaniée de ce dernier est en cours, et sera dotée d’un meilleur processeur, d’une connectivité LTE, mais possèdera également servomoteurs améliorés. Les premières ventes de Cruzr devraient avoir lieu en Amérique du Nord très prochainement. Toutefois, aucun prix n’a pour le moment été donné.

Hormis les robots humanoïdes, bon nombre d’entre eux sont depuis quelque temps couramment utilisé dans le quotidien. De plus en plus de robots servent à la livraison et de nombreuses entreprises innovent dans leur création, comme Segway qui a également présenté son robot de livraison autonome au CES 2019.

Send this to a friend