Science Technologie

Ibuki l’humanoïde enfant de 10 ans qui aidera les gens

Votre pire cauchemard

Hiroski Ishiguro est un professeur qui fabrique des robots à Osaka. Sa dernière création ? Ibuki, un robot de 120 centimètres, avec le visage d’un enfant, qui se déplace sur quatre roues dont l’objectif est de communiquer et aider les gens.

Malgré la douce mélodie de la vidéo, le regard vide d’Ibuki et l’aperçu de l’ensemble des composants présents à la place du cerveau peuvent faire peur. Son visage et ses mains sont recouverts de latex afin de rendre plus réalistes la peau du robot.
Ibuki est donc un humanoïde enfant équipé d’une unité mobile. Cette dernière comprend une paire de roues à excentricité pour un mouvement horizontal du corps et un actionneur linéaire pour les mouvements verticaux du corps.

Ishiguro explique « une infrastructure robotisée intelligente est une infrastructure basée sur l’interaction. En interagissant avec les robots, les gens peuvent établir des communications non verbales avec les systèmes artificiels. C’est-à-dire que le but d’un robot est d’exister en tant que partenaire et d’avoir des interactions précieuses avec les gens. Notre objectif est de développer des technologies pour les infrastructures d’information de nouvelles générations basées sur la vision par ordinateur, la robotique et l’intelligence artificielle. »

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, cette unité reproduit le mouvement de la position du centre de gravité d’un humain, mais l’effet est un peu estompé à cause du balancement du robot.

Le robot n’est pas encore terminé, mais il put se déplacer, sourire et tenir des choses avec ses mains. En 2010, Hiroshi Ishiguro avait créé une copie de lui-même en version robot. Les humanoïdes sont de plus en plus courant et surtout de plus en réalistes. Les visages sont plus précis, plus soignés. Ils peuvent par exemple, comme les humains transpirer et faire du sport.

Source

Send this to a friend