Tout le monde est intéressé par l’avenir. Celui de son métier, de son secteur d’activité, de son quotidien … Cette curiosité saine est à l’origine d’une société pérenne où chacun prend conscience de son utilité. Le hic ? Notre confort a tendance à endormir notre rôle d’acteur. Les géants du web ont réussi en quelques années à réduire notre imaginaire et à nous offrir un seul récit possible : celui du tout technologique.

Nous avons donc décidé de créer notre podcast Futurs au pluriel pour donner la parole à des visionnaires en capacité d’ouvrir de nouveaux imaginaires. On y évoquera les sujets qui animent notre société : éducation, technologie, nourriture, mobilité, entreprise…

Pour le premier épisode, nous avons invité trois chroniqueurs : une anthropologue, un journaliste et un startuper qui imaginent à quoi ressemblera le géant du web de demain. Trois avenirs alternatifs à découvrir d’urgence pour ouvrir vos imaginaires.
On aime bousculer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) : danger pour notre vie privée, projet frôlant l’eugénisme, transhumanisme assumé … Le tableau se noircit au fil des actualités. Plutôt qu’une critique stérile, imaginons l’avenir pour ces géants du web : le peuple reprendra-t-il le pouvoir ? ou ce sera la religion ? Peut être même que rien ne changera fondamentalement, juste des GAFA encore plus puissant…

Pensez à vous abonner sur Spotify, ou sur iTunes.

Futurs au pluriel, épisode 1 : quels avenirs aux GAFA ?

podcast futurs au pluriel siecle digital par ambroise carrire
Enregistrement du podcast : Futurs au pluriel.

Send this to a friend