Technologie

AWS RoboMaker : une plateforme de cloud dédiée aux robots

À une période où Amazon s'intéresse de très près au développement des robots.

Alors qu’il y a quelques jours, Amazon annonçait déjà mettre à disposition du grand public ses cours dédiés au machine learning, la société lance aujourd’hui une plateforme cloud qui vise à offrir aux développeurs un endroit où développer et tester des applications robotiques en open-source. Le lancement d’AWS RoboMaker utilise le système d’exploitation de robots (ROS), un logiciel open-source. Comme l’explique TechCrunch, dans les différents outils proposés par le service : des technologies de machine learning et des logiciels d’analyse qui permettent le développement de la robotique dans le monde réel. Le système pourrait aussi gérer le déploiement d’une flotte de robots comme ceux que nous pouvons observer dans les entrepôts d’Amazon par exemple.

Alors qu’il y a quelques jours Jeff Bezos, CEO d’Amazon, expliquait à ses employés comment sa société allait certainement échouer, le géant américain n’arrête pas d’innover et de remettre en question les différents modèles existants. « La simulation robotique d’AWS RoboMaker facilite la mise en place de simulations à grande échelle et parallèles avec des mondes prédéfinis, tels que les salles intérieures, les magasins de détail ou encore les pistes de course. Notre volonté est que les développeurs puissent tester leurs applications autant qu’ils le souhaitent et exécuter plusieurs simulations en parallèle. » Voici ce que déclare Amazon à propos du lancement de sa nouvelle plateforme.

On observe un lien très clair entre le lancement de cette plateforme et l’intérêt tout particulier qu’Amazon exprime ces derniers temps pour la robotique. Est-ce que la société compte s’inspirer de certains projets pour alimenter les siens ? On peut légitimement se poser la question. De son côté, l’entreprise a depuis plusieurs années déployé une stratégie massive de robotique dans ses entrepôts. On imagine la folie que cela doit être au moment des périodes de Noël. Un robot domestique pourrait aussi voir le jour en 2019 chez Amazon.

Send this to a friend