Alors rumeurs couraient depuis un certain temps, fin septembre nous vous annoncions que Facebook allait présenter Portal, son enceinte intelligente dotée d’un écran et permettant de passer des appels vidéo ! C’est à présent chose faite. Le 8 octobre 2018, Facebook a officialisé la sortie de Portal et Portal+ à travers un article de blog.

Deux enceintes pour la gamme Portal de Facebook

Comme prévu, on découvre Portal et Portal+, deux appareils permettant de rester facilement en contact avec ses proches et ses amis. Il s’agit d’une sorte de prolongement de Facebook et de Messenger, mais qu’on a chez soi. L’entreprise explique « grâce à la technologie d’intelligence artificielle, Portal simplifie les appels vidéo tandis qu’un écran vous permet de profiter de chaque instant. »

Portal dispose d’un écran de 10 pouces et Portal+ de 15 pouces, l’idée étant « que vous vous sentiez plus proche des personnes importantes de votre vie et que les conversations vidéo paraissent moins comme un appel, mais plutôt comme si vous étiez dans la même pièce. »

Côté prix, il faudra compter 199$ pour le modèle basique et 349$ pour le modèle plus grand. Les pré-commandes sont dès à présent ouvertes par sur le site dédié à Portal pour les États-Unis et les premiers produits devraient être livrés en novembre.

Facebook dévoile enfin Portal, son enceinte avec écran

Les deux modèles que propose Facebook : Portal et Portal+

Alexa, Messenger, et intelligence artificielle

Les deux modèles disposent du contrôle vocal. Comme avec Alexa vous pourrez dire « Portal, appelle…». Alexa est également intégré à Portal, il sera ainsi possible d’effectuer n’importe quelle demande sur la météo, les résultats sportifs ou contrôler vos appareils grâce à la voix. Certains partenariats avec des services comme Spotify, Pandora ou encore Newsy sont déjà annoncés et permettent de regarder certaines émissions et écouter de la musique à plusieurs.
Au niveau des appels, l’appareil prend en charge les appels de groupe jusqu’à 7 personnes. Il est possible de contacter vos amis Facebook, connexions sur Messenger, même si ces derniers n’ont pas Portal.

La caméra grand angle intégrée utilise l’intelligence artificielle afin de fournir « une expérience plus pratique et en mains-libres. » La vue panoramique et le zoom, permettent d’obtenir une vue plus précise sur ce que vous regardez. La réalité augmentée est également intégrée, via la plateforme Spark AR et permet l’ajout de filtres sur votre visage. Enfin grâce à Smart Sound, les bruits de fond sont effacés et la voix de celui qui parle est plus claire.

Facebook met un point d’honneur sur la confidentialité

Et alors que la confidentialité et la sécurité des utilisateurs sont des problématiques chez Facebook notamment suite au scandale Cambridge Analytica et le récent piratage du réseau social, l’entreprise se veut rassurante. Il est ainsi expliqué « Facebook n’écoute pas, ne visualise pas et ne conserve pas le contenu de vos appels vidéo sur Portal. Vos conversations restent entre vous et les personnes que vous appelez. De plus, les appels vidéos sont cryptés et vos appels sont donc toujours sécurisés. » Facebook ajoute, « la caméra de Portal n’utilise pas la reconnaissance faciale et ne vous identifie pas. »
La caméra et le microphone peuvent être désactivés à n’importe quel moment et Facebook livre Portal avec un cache pour la caméra, qui vous permet de bloquer cette dernière, tout en continuant à utiliser l’appareil pour passer des appels ou faire des recherches grâce aux commandes vocales.

Alors que ce produit était attendu depuis plusieurs mois, le lancement est effectué quelques jours avant le lancement officiel du Google Home Hub, l’enceinte connectée de Google avec écran. Les GAFA sont donc déterminés à s’ancrer dans notre quotidien…. à nos risques et périls !