En début d’année Facebook a dû faire au scandale Cambridge Analytica, obligeant l’entreprise a décalé la présentation et le lancement de son enceinte connectée qui devait être présentée à l’occasion du F8 2018, en mai dernier. D’après les informations du site Cheddar, la présentation de Portal, l’enceinte connectée disposant d’un écran et entrant en concurrence directe avec l’Echo Show d’Amazon devrait se faire la semaine prochaine.

Mise à jour : effectivement, le 05 octobre 2018 Facebook a officiellement présenté le Portal et le Portal+. Deux écrans connectés et qui intègrent Alexa.

D’après les informations obtenues, deux tailles d’écran seraient disponibles. Le plus grand appareil coûterait environ 400 dollars et le plus petit 300 dollars. Côté fonctionnalité, les utilisateurs pourront regarder des vidéos, écouter de la musique, faire des chats vidéo et bien d’autres activités. Portal devrait même comprendre une intégration avec Alexa. En ce qui concerne l’utilisation de l’Intelligence Artificielle permettant de reconnaître les utilisateurs et les suivre dans une pièce, Cheddar précise que Portal « comportera un volet de confidentialité pouvant couvrir la caméra vidéo grand angle de l’appareil. » Le réseau social de Zuckerberg présente Portal comme un moyen de rester en contact avec ses proches et non pas comme un traditionnel assistant. Cependant, contrairement à Amazon par exemple, les utilisateurs sont plus craintifs envers Facebook et les questions de vie privée. Ce dernier point nuira d’ailleurs peut-être aux ventes du produit, malgré la volonté de bien faire de Facebook.

Facebook a refusé de commenter la rumeur, il ne nous reste plus qu’à être patients et attendre une petite semaine que Facebook dévoile ou non son appareil. Il y a quelques jours des rumeurs circulaient sur de nouveaux produits Amazon compatibles avec Alexa, l’entreprise de Jeff Bezos a récemment confirmé ces dernières en présentant notamment un micro-ondes compatibles avec Alexa. De plus l’arrivée de Portal à ce moment-là de l’année est intéressant, car Google devrait début octobre présenté son Google Home Hub dont les photos ont récemment fuité, un concurrent direct à l’Echo Show d’Amazon et bientôt à Facebook ?