On en parlait déjà en juillet dernier (lire l’article) où Facebook envisageait potentiellement de se positionner sur le marché des enceintes connectées en venant concurrencer le reste des GAFAs, dont deux ayant déjà pénétré le marché. La rumeur qui “fuité” (stratégie d’influence traditionnelle de ces sociétés) a été relayée par le site américain Cheddar. L’annonce intervient justement pendant la semaine du CES 2018, une fausse coïncidence à nos yeux…

Alors, quoi de nouveau concernant la vision de Facebook sur le marché des enceintes connectées ? Tout d’abord, un nom a été donné : Portal. Le produit serait présenté pendant la conférence annuelle de Facebook, F8, qui a lieu au mois de mai. C’est à ce moment que Facebook Inc. présente ses nouveaux plans de bataille et les produits / services qui sortiront dans l’année. Côté prix, la somme de 499 dollars a été annoncée. Ce qui en ferait un produit plus cher que ses concurrents comme Google et Amazon. Justement ce dernier serait celui le plus direct avec l’Echo Show intégrant un écran et une caméra. Et pour le coup, Facebook souhaite voir plus grand avec une caméra grand-angle qui serait capable de reconnaître les visages apparaissant et les relier à leur profil Facebook… Cela fait écho à l’ambition de Mark Zuckerberg, en 2016, de créer une maison intelligente avec l’IA “Jarvis” :

Connaissant les nombreuses données collectées par le réseau social Facebook depuis plus de dix ans et le marché potentiel des enceintes connectées qui devrait exploser en 2018, on peut imaginer les efforts d’investissement financier effectué pour tenir le pari cher au PDG du groupe. Pour Faceobook Inc, la sortie du Portal serait une étape majeure en faisant émerger la société non plus comme une entreprise de service avec un site web / application, mais comme une société de produits physique à l’instar de Google et Amazon. Cela permettrait également à Facebook d’être encore plus présent avec un produit présent dans un bureau, un salon ou une cuisine et non plus uniquement au sein d’un support informatique…

Le marché des objets connectés sera porté par les assistants vocaux / enceintes connectées en 2018, où la “bataille” des acteurs se fera sur la technologie déployée, l’intégration de fonctionnalités tierces propres à d’autres sociétés (Spotify, Uber, Bose, Bosh…) et la maturité et l’équipement des foyers. Le chemin risque encore d’être long.

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