La vidéo est de plus en plus utilisée sur les réseaux sociaux par les marques et par les particuliers. Instagram a par exemple au début de l’été lancé IGTV son application dédiée à la vidéo verticale. Dans cette mesure, Facebook vient d’annoncer le lancement officiel de trois outils dont l’objectif est d’aider les créateurs à engager leurs fans.

Testé depuis plusieurs mois, “Premieres” fait officiellement son apparition. Il s’agit de vidéos pré-enregistrées, qui sont diffusées comme si elles étaient en direct.

https://www.facebook.com/fbmedia/videos/1510275489117458/

Les Facebook Premieres peuvent être programmées jusqu’à une semaine à l’avance et bénéficient de toutes les fonctionnalités des lives à savoir des réactions et des commentaires. L’objectif étant de faire des Premieres des évènements à ne pas manquer, comme par exemple lors du lancement d’un film. Une fois diffusée, les Premieres se transforment en vidéos traditionnelles.

Seconde fonctionnalité lancée, les sondages intégrés aux vidéos en direct. La fonctionnalité est ainsi disponible à l’ensemble des pages via Live API. Il sera également prochainement possible d’ajouter des sondages aux vidéos pré-enregistrées.

Enfin, la dernière fonctionnalité se nomme Top Fans. Cette dernière permet de mettre en avant les fans les plus fidèles, les plus engagés grâce à l’ajout d’un badge à côté du prénom de ces derniers. Top Fans est ainsi déployée à toutes les pages éligibles dans le monde entier. Pour cela il est indispensable que les pages aient plus de 10 000 abonnés.

L’ensemble de ses fonctionnalités va ainsi permettre à Facebook de concurrencer Twitch ainsi que YouTube. Le réseau social donne davantage d’outils aux créateurs pour interagir avec leurs communautés tout en monétisant leurs vidéos grâce à différents services et cela afin que les créateurs favorisent Facebook aux autres plateformes. Le réseau social de Mark Zuckerberg a également lancé Facebook Watch en France, une plateforme qui permet aux créateurs de diffuser des vidéos sous forme de séries.