influence Réseaux Sociaux

Facebook renforce ses solutions de monétisation de vidéo pour attirer les créateurs

YouTube aurait du souci à se faire ?

Facebook a annoncé le lancement de nouvelles solutions pour aider les créateurs de contenu à mieux monétiser leurs vidéos. Une approche qui va tendre à placer le réseau social en frontal avec YouTube ?

Trois services de monétisations de vidéos lancés sur Facebook

Brand Collabs Manager : il permet à un créateur d’être découvert par des marques et ainsi pouvoir collaborer avec elles. On ne sait pas bien s’il s’agira d’une plateforme pour les deux parties, ou d’un moteur pour aider une marque à acheter un contenu à une page, comme si cela se passait dans un gestionnaire de publicité.

Ad Breaks : sur quelques pages, on est amené à croiser une coupure pub’ dans leurs vidéos, même si elles sont courtes. Facebook souhaite étendre le nombre de personnes ayant accès à cette fonctionnalité, tout en leur permettant d’étendre ces coupures en fonction de la longueur de la vidéo.

Fan Subscriptions : comme son nom l’indique, cette dernière option va permettre aux utilisateurs de s’abonner aux vidéos d’une page. Ainsi, pour 4,99$ par mois, ils pourront soutenir financièrement le créateur de leurs comptes préférés, et ils obtiendront un badge spécial afin de montrer au reste de la communauté qu’ils rémunèrent le créateur de contenu.

« Nous voulons offrir aux créateurs différents moyens de gagner de l’argent sur Facebook, afin qu’ils puissent choisir ce qui a du sens pour leur contenu et leur communauté, » a déclaré un représentant de Facebook.

Cette annonce s’accompagne du lancement un lot de fonctionnalités populairement appelé Gameshow qui permet aux pages de créer des expériences interactives dans leurs Facebook Live. Elles peuvent lancer des sondages en direct, ou des quiz, et ainsi créer de vraies émissions de jeu.

Il semblerait donc, après des années de tentatives, que Facebook souhaite chasser des créateurs de contenus qui publient sur YouTube, pour les amener sur sa plateforme. Avec un lancement prochain d’un hub sur Instagram permettant d’accueillir des vidéos d’une heure, on peut s’attendre à ce que quelques lignes bougent.

Send this to a friend