Divertissement Réseaux Sociaux

Facebook Watch lancé en France et dans le reste du monde

Une nouvelle expérience de consommation de vidéos !

Voilà plus d’un an que l’univers Facebook Watch a été présenté aux États-Unis. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les créateurs de contenus peuvent diffuser des vidéos sous forme de séries. Cela peut donc se concrétiser en émissions d’actualité, en suite de reportages, ou simplement en web-séries. Pour aller encore plus loin, le réseau social vient d’annoncer le déploiement de Facebook Watch en France, et sur le reste du monde.

« Chaque mois plus de 50 millions de personnes viennent sur Watch pour consommer du contenu vidéo pendant au moins 1 minute. Le temps passé sur Watch s’est également multiplié par 14 depuis le début 2018, » a précisé Facebook dans son annonce. Ces chiffres devraient encourager des éditeurs ou des créateurs à venir diffuser leurs contenus sur Facebook en complément d’autres plateformes. D’ailleurs, le réseau social va déployer plus de solutions de monétisations.

Depuis quelque temps le Creator Studio est en préparations pour les pages. Nous vous l’avons présenté il y a quelques jours plus en détail. Il permet de gérer sa bibliothèque de contenus, suivre ses statistiques, et surtout de gérer sa monétisation. C’est dans cet onglet que Facebook va développer son programme Ad Breaks. Ce dernier permet à un créateur d’insérer une publicité dans sa vidéo afin d’en tirer un revenu. Par ce programme, le réseau social de Mark Zuckerberg souhaite rapidement rattraper son retard sur YouTube.

Cependant, Facebook Watch ne s’en tiendra pas qu’à soutenir les créateurs. Les utilisateurs vont de leur côté accéder à une expérience de consommation de vidéo plus intéressante qu’avec le traditionnel lecteur. En suivant des médias ou des créateurs, ils auront un accès direct à leurs vidéos. Il sera également possible de découvrir d’autres contenus et trier le fil d’actualité de Facebook Watch selon leurs préférences.

Pendant un an, le réseau social a également eu le temps de développer des fonctionnalités qui seront d’ores et déjà intégrées dans la plateforme en France et sur les autres pays. Par exemple les Watch Parties, sont au rendez-vous. Elles permettent aux utilisateurs de regarder des vidéos à plusieurs et de les commenter. Sur un aspect plus éditorial, Facebook prévoit de diffuser plus de vidéos en direct. Ainsi on pourrait retrouver des émissions de TV, ou des rencontres sportives.

Pour accéder à Facebook Watch, depuis l’application iOS ou Android, il faut se rendre dans la barre listant les expériences proposées par le réseau social, et cliquer sur ‘Voir plus’. De mon côté je n’ai pas encore vu Watch apparaître ni sur desktop ni sur mobile. Cela devrait arriver dans les heures qui viennent.

Send this to a friend