Alors que beaucoup se demandaient à quoi correspondrait le «P» du nouvel OS de Google, on a la réponse ! Google a officiellement lancé la neuvième version d’Android, nommé Android Pie. Au programme de l’Intelligence Artificielle, du digital wellbeing, le support des encoches et bien d’autres fonctionnalités qui le rapproche de l’OS d’Apple. En février dernier, Google avait d’ailleurs annoncé qu’Android P empêcherait les applications en arrière-plan de vous espionner.

Grâce au successeur d’Oreo, votre téléphone sera encore plus intelligent et adapté à vos habitudes d’utilisation. Avec Adaptive Battery, l’OS apprendra quelles applications vous utilisez le plus et priorisera la consommation de la batterie de votre téléphone. Adaptive Brigthness, gérera la luminosité de votre écran en fonction de vos préférences et l’adaptera en fonction de votre utilisation.

Avec App Actions, des prédictions de ce que vous souhaitez faire après avoir fait une action seront faites et affichées sur votre téléphone. Par exemple, si vous mettez vos écouteurs après le travail, vous pourrez voir une option comme « appelez maman » ou « jouer votre playlist favorite dans Spotify. »

À l’automne, Slices va être déployée. Cette fonctionnalité vous montrera les informations importantes de vos applications préférées, lorsque vous en avez besoin. Par exemple si vous tapez Lyft ou Uber dans Google, vous verrez une “tranche” de l’application, vous indiquant les prix de votre trajet ou encore la proximité des chauffeurs.

Avec Android 9, le système de navigation a également été modifié avec un seul bouton d’accueil, permettant de faire défiler une vue d’ensemble et ainsi avoir un aperçu des applications récemment utilisées.

Afin de laisser un certain contrôle aux utilisateurs, sur leur gestion des applications et notamment des réseaux sociaux, Google inclut un nouveau tableau de bord qui vous indique le temps passé sur votre téléphone, un minuteur d’application permettant de définir des créneaux sur certaines applications, ainsi qu’une fonctionnalité Ne pas Déranger, qui supprime les interruptions visuelles comme les notifications. Des nouveautés en rapport avec la nouvelle tendance des applications comme Instagram et Facebook, qui ont lancé des outils permettant de connaître et gérer le temps passé sur les applications.

Google explique que l’ensemble de ces nouveautés sont déployées sur les téléphones Pixel et que les autres appareils comme Sony, Xiami ou encore One Plus, qui faisaient partie du programme de beta test verront apparaître Android P d’ici l’automne.