À force de se balader sur YouTube, il devient parfois ennuyeux de découvrir des vidéos que l’on connaît déjà ! Pour éviter cette situation, la plateforme de vidéos testerait actuellement, et pendant quelques semaines, un onglet Explore permettant aux utilisateurs mobiles de découvrir facilement de nouvelles chaînes et vidéos. Cette fonctionnalité apparaîtra comme un nouvel onglet sur la page d’accueil de l’application, à côté des onglets Abonnements et Boîte de réception et remplacerait l’onglet Tendances.

Elle est pour le moment testée sur 1 % des utilisateurs iOS, d’après le directeur du Product Management chez YouTube et animateur de la chaîne Creator Insider, Tom Leung. Il a également expliqué que « Explore est conçu pour vous permettre d’être exposé à différents types de sujets, de vidéos ou de chaînes que vous ne rencontreriez peut-être pas autrement, mais ils sont toujours personnalisés, et basés sur votre activité de visionnage ».

Les vidéos seront recommandées en fonction des vidéos déjà visionnées par l’utilisateur, mais avec une « portée plus large » que celle de l’accueil. En plus de sujets faits pour vous, vous pourrez également découvrir des vidéos/chaînes sur les jeux vidéo, le sport ou encore la musique. Ce nouvel onglet permettrait donc aux petits créateurs de gagner en visibilité face aux YouTubeurs les plus connus.

Une fonctionnalité qui se rapproche donc de l’onglet Explore présent sur Instagram et en raccord avec la volonté de la PDG de l’entreprise, Susan Wojcicki et ses récentes annonces concernant la communication avec les vidéastes, à l’exemple de l’envoi d’une notification aux créateurs lorsque l’une de leurs vidéos est réutilisée. Avec Instagram qui a récemment lancé son application IGTV dédiée à la vidéo verticale, rentrant en concurrence directe avec YouTube, ce nouvel onglet risque de prolonger la guerre entre les deux entreprises !

Source.